Baie-Johan-Beetz : Le transport scolaire maintenu jusqu’à la fin novembre

Par Fanny Lévesque 16 septembre 2014
Temps de lecture :

Le transport scolaire quotidien d’élèves de Baie-Johan-Beetz vers Havre-Saint-Pierre sera maintenu jusqu’au 28 novembre 2014. La Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord, qui devait interrompre le service à la fin septembre, a accepté de revoir sa décision après que la municipalité d’une centaine d’âmes se soit mobilisée contre.

Lundi, des parents d’élèves et des représentants de la municipalité de Baie-Johan-Beetz ont fait valoir leurs arguments devant les membres du conseil des commissaires, qui se réunissaient à Havre-Saint-Pierre. Sans transport, les jeunes de Baie-Johan-Beetz n’ont d’autres choix que de loger dans les résidences scolaires de Havre-Saint-Pierre, du dimanche au vendredi, dès le premier secondaire.

«Nous les avons sensibilisés aux effets néfastes de cette coupure radicale», a affirmé le maire de Baie-Johan-Beetz, Frédérick Gagnon. «Il y aura des impacts tant sur les jeunes familles qui habitent ici ou celle que l’on tente d’attirer chez nous (…) ils [les commissaires] ont été à notre écoute», a-t-il ajouté.

La commission scolaire a finalement choisi de prolonger de deux mois le service de transport de Baie-Johan-Beetz. «Nous allons nous donner le temps de trouver une solution ensemble en créant un comité de travail élargi», a expliqué le directeur général de la commission scolaire, Marius Richard. «Nous allons tenter d’identifier une solution novatrice, viable.»

Des commissaires, des représentants de Baie-Johan-Beetz, des parents touchés, des membres de la MRC et du CLD de Minganie doivent faire partie du comité. «C’est difficile pour l’instant de savoir qu’est-ce qui pourrait être retenu comme solution», soutient M. Gagnon. «Parce qu’on ne connaît pas encore tous les paramètres, je m’attends à ce qu’on soit plus en mode solution autour de la table de travail.»

Compressions
La commission scolaire exprime avoir bien pris conscience des préoccupations de la communauté, qui tente actuellement de se revitaliser, mais rappelle que la décision prise dans un contexte de compressions budgétaires «n’a fait plaisir à personne». La Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord a dû jongler avec 500 000 dollars en moins pour équilibrer son budget annuel.

En mettant fin au transport scolaire des quatre jeunes de niveau secondaire qui habitent Baie-Johan-Beetz, la commission scolaire parviendrait à économiser 40 000 dollars par année.

(Photo : Le Nord-Côtier)