Un dernier au revoir pour Gagnon

10 septembre 2014
Temps de lecture :

Des anciens résidents de la Ville de Gagnon tiendront un rassemblement à Sept-Îles, en juillet 2015, pour souligner les 30 ans de disparition de la petite ville minière. Selon les organisateurs, il pourrait s’agir du dernier événement commémoratif de cette localité rasée en 1985.

Les anciens résidents de Gagnon sont tissés serré. Lorsque la petite localité a été rasée, après la fin des activités de la minière Québec-Cartier, ce sont bien des souvenirs qui sont disparus sous la poussière. Depuis, ceux qui ont habité ce village se rassemblent environ tous les 10 ans, aux quatre coins de la province, afin de se rappeler leurs origines.

Cette fois, ça fera 30 ans et ce sera un retour aux sources, à Sept-Îles. «Les gens, au départ en 57-58-59, partaient de Sept-Îles pour aller à Gagnon. Ils ne partaient pas de Port-Cartier, Port-Cartier n’était pas faite encore. On retourne au point de départ, pour probablement les dernières retrouvailles», a indiqué Yvette Plourde, ancienne résidente de Gagnon et organisatrice de l’événement.

Ce sera probablement le dernier rassemblement des anciens de Gagnon, parce que la relève se fait de plus en plus rare. «Ceux qui sont venus au monde à partir de 80-85, je ne pense pas qu’ils auront assez de souvenances pour organiser des retrouvailles. Les gens savent que ça risque d’être la dernière», a avancé Mme Plourde.

Jusqu’à 1 500 personnes seraient attendues pour l’événement. Des autobus nolisés transporteront des participants à de Montréal, Trois-Rivières et Québec. Des discussions sont présentement en cours avec la Ville de Sept-Îles, afin de déterminer l’emplacement exact où se dérouleront les retrouvailles. Tourisme Sept-Îles collabore également pour organiser des activités durant le weekend du rassemblement du 24 juillet 2015.

Riche en souvenirs
La page Facebook «In memoriam Ville de Gagnon» compte plus de 1 500 adeptes. On y retrouve photos, vidéos et récits souvenirs. Les organisateurs ont en main plus de 3 000 images de la défunte Ville de Gagnon récoltées au fil du temps, parmi ceux qui y ont vécu. «Le Musée de Sept-Îles était intéressé de faire une exposition mobile.

À Port-Cartier, l’exposition de la Société historique en fait mention», a précisé Mme Plourde qui entend s’assurer que les souvenirs regroupés seront bien conservés, même après les dernières retrouvailles.

(Photo: courtoisie)