«Tante Caroline : Raconte-moi la musique!»: Un concept mariant la littérature à la musique

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 10 septembre 2014
Temps de lecture :

Après plusieurs mois de travail, l’artiste jeunesse Tante Caroline est enfin prête à aller à la rencontre des jeunes dans leur milieu grâce au programme «Tante Caroline : Raconte-moi la musique!», qui s’adresse aux écoles primaires, aux centres de la petite enfance (CPE) et les garderies en milieu familial. Des spectacles durant lesquels la marionnettiste est accompagnée de son fidèle complice, Noisette.

Par la présentation d’un tel programme, l’artiste présente des histoires introduisant des concepts de base en musique. Des notions qui pourront être réutilisées lors de l’enseignement et de l’apprentissage du français au primaire. Les contes choisis ayant tous un lien avec des œuvres musicales.

«L’idée est de faire un lien entre la littérature et la musique. Un rapport étroit qui a déjà été démontré par des chercheurs dans le milieu de l’éducation. On constate que la musique aide les jeunes à décoder des éléments de lecture. Ça contribue au développement d’aptitudes reliées à la lecture et à l’écriture», soutient-elle.

À raison d’un jour par mois, la marionnettiste sera présente à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, à compter du 17 septembre, pour présenter quatre représentations d’un même conte aux élèves de maternelle à la deuxième année du primaire. Une cinquième plage est prévue à l’horaire à 15h30 pour les petits des CPE et le grand public. Chaque mois, de septembre à juin, un conte différent sera à l’honneur.

Ayant délaissé complètement les contrats d’enseignement pour la prochaine année scolaire, Tante Caroline consacrera uniquement ses efforts à l’offre de ce programme qui lui tient énormément à cœur. «On sent déjà qu’il y a un réel intérêt. Je suis très heureuse qu’il soit désormais offert à Sept-Îles. Il l’était déjà à Baie-Comeau depuis plus d’un an», précise-t-elle.

«Par ses spectacles, je revisite des contes à ma manière. En plus de Noisette, plusieurs autres marionnettes font également des apparitions lors de ses prestations».

Les parents, les éducateurs et les écoles voulant inscrire les jeunes à cette activité éducative gratuite présentée à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre sont invités à contacter la superviseure des loisirs du Centre socio-récréatif, Mylène Barbeau, par téléphone au 418 962-2525. Des discussions sont également en cours pour que le programme soit offert à Port-Cartier.

(Photo : Michel Frigon)

Partager cet article