Centre multifonctionnel: Trois nouveaux programmes d’études à Sept-Îles

10 septembre 2014
Temps de lecture :

La construction d’un centre multifonctionnel dédié à la formation professionnelle à Sept-Îles vient de franchir une nouvelle étape. Le gouvernement du Québec a autorisé la création de trois nouveaux programmes d’études : Forage et dynamitage, Mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques puis Mécanique de véhicules lourds routiers.

En novembre 2013, l’ex-ministre de l’Éducation, Marie Malavoy était à Sept-Îles pour annoncer une aide financière de 11 millions $ pour la construction de ce centre multifonctionnel et 5 millions $ pour le réaménagement du centre A.-W. Gagné. Une autre étape vient d’être franchie, alors que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport autorise la Commission scolaire du Fer à organiser de nouveaux programmes d’étude professionnelle.

Forage et dynamitage, Mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques ainsi que de Mécanique de véhicules lourds routiers s’ajouteront au centre de formation. Selon le président de la Commission scolaire du Fer, Rodrigue Vigneault, le cours de Forage et dynamitage est offert dans très peu d’établissements de la province.

«Ça pourrait apporter chez nous de nouveaux étudiants venus d’ailleurs, qui voudraient se former là-dedans. C’est un développement intéressant qu’on apporte avec ça», a commenté M. Vigneault. Le choix des programmes demandés s’est fait en fonction des besoins ciblés dans la région en matière de développement minier et industriel.

Dossier en progression
La commission scolaire attend maintenant les instructions du ministère concernant le montage financier et les plans et devis. «Un coup qu’on a décidé ce qu’on va faire là-dedans, on doit adapter la bâtisse à ces besoins de formation là. Nous sommes en élaboration de plans et devis», a fait savoir M. Vigneault.

Celui-ci espère que les nouvelles formations pourront être données dès l’automne 2015, mais il impossible d’être fixé sur ce point, pour le moment. «Dans le contexte actuel du ministère de l’Éducation, déjà se faire confirmer les formations et le montant d’argent pour la bâtisse, c’était déjà un gros plus pour nous.»

Rappelons que le centre multifonctionnel de 2 800 mètres carrés comprendra deux ateliers polyvalents qui pourront être adaptés en fonction des besoins de formation, en plus d’espaces administratifs et de locaux.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)