Place au cinéma à la Salle Jean-Marc-Dion

Par Éditions Nordiques 9 septembre 2014
Temps de lecture :

Cet automne, quatre films seront projetés à la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion dans le cadre du ciné-club soit Uvanga, En solitaire, Tom à la Ferme et Casse-Tête chinois. Une sélection diversifiée qui saura rejoindre des cinéphiles de tous âges.

La saison automne 2014 du ciné-club s’ouvrira par la présentation du film «Uvanga» (15 septembre) de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Pijuq. Sous la forme d’une chronique, Anna décide qu’il est temps pour son fils de faire la connaissance de la famille de son père, décédé il y a de nombreuses années dans d’étranges circonstances.

Une décision qui les amène à se rendre jusqu’à Igoolik, une petite communauté de l’Arctique canadien où il fera la rencontre d’un demi-frère, dont il n’avait jamais entendu parler auparavant. Ensemble, les deux adolescents tenteront d’en savoir plus sur les véritables circonstances entourant le décès de leur père.

Dans «En solitaire» (20 octobre) de Christophe Offenstein, Yann Kermadec accepte de remplacer au pied levé son coéquipier Franck pour le Vendée Globe qui consiste en une course à voilier en solitaire. Une expérience qui le mènera un peu partout autour du monde.

Alors qu’il s’arrête pour effectuer des réparations, l’homme constate qu’un jeune homme s’est caché dans son bateau afin de trouver refuge dans un nouveau pays. Une découverte qui pourrait mener à sa disqualification.

Adapté d’un roman de Michel-Marc Bouchard, Tom à la Ferme (10 novembre) raconte l’histoire de Tom, interprété par Xavier Dolan qui a aussi assuré la réalisation de ce film, se rendant à la ferme familiale pour assister aux funérailles de son amoureux, Guillaume.

Sous l’insistance du frère de ce dernier, Francis, le jeune homme accepte de cacher sa relation amoureuse. La mère du défunt étant persuadée son fils étant en couple avec Sarah. Un secret qui engendrera une relation tendue entre Tom et Francis.

Après l’Auberge Espagnole et Les Poupées Russes, Cédric Klapesh revient à la charge avec le film Casse-Tête chinois (1er décembre) mettant en vedette Romain Duris et Audrey Toutou. Alors que sa vie lui semble parfaite, Xavier doit composer avec une rupture amoureuse.

Incapable de vivre loin de ses enfants, il se décide à déménager à New York où il y retrouvera Isabelle, dont le souhait le plus cher est d’avoir un bébé. Un séjour qui fera renaître des souvenirs et faire survivre des amitiés qui ont traversé le temps.

Informations générales
Au coût de 36 $, les cinéphiles sont invités à se procurer une carte de membre donnant droit à six entrées au choix. Des billets à l’unité sont également en vente auprès de la billetterie de la salle au coût de 8$ en admission générale, ainsi que de 7$ pour les moins de 30 ans et les aînés de plus de 60 ans. Tous les films présentés font l’objet d’une représentation à 13h30 et à 19h30.

Pour obtenir plus d’informations, il est possible de consulter le www.spectacle-sept-iles.com. Le diffuseur est aussi actif sur Facebook où les informations y sont mises à jour régulièrement.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article