Archipel de Mingan: Le nettoyage des berges effectué par des bénévoles

Par Éditions Nordiques 9 septembre 2014
Temps de lecture :

L’équipe de Parcs Canada a de nouveau procédé à une activité de nettoyage des berges, le 1er septembre. Ce sont 25 personnes qui ont répondu à l’invitation. Une initiative qui a permis la collecte de plus de 27 sacs de déchets et 8 sacs de matières recyclables ramassés sur île Quarry, île du Havre et l’île du Petit Marteau pour ne nommer que celles-ci.

Visiblement satisfaite de la participation, la gestionnaire des relations externes de Parcs Canada, Stéphanie Cloutier, fait le constat qu’il était judicieux d’organiser une activité de nettoyage des berges lors d’une journée fériée. «Je suis convaincue que le fait d’avoir tenu cette activité lors d’un congé nous a permis de rejoindre plus de gens. Plus de 18 km de berges ont été nettoyés», précise-t-elle.

Parmi les éléments récupérés, on retrouve 842 morceaux de plastique, 238 bouchons de plastique et 373 douilles de fusil. «Il est dommage de retrouver autant de plastiques dans les déchets. C’est ce qui prend le plus de temps à se décomposer dans la nature», explique-t-elle. «Ça se promène partout. Ça reste en suspens dans l’eau pour ensuite se retrouver sur les berges».

En raison de courants marins plus chauds, tout indique que les déchets trouvés sur les berges proviennent d’un peu plus loin. La quantité récoltée demeure similaire à celle des activités de nettoyage précédentes. Une activité qui cadre parfaitement avec la mission de Parcs Canada qui a la responsabilité d’assurer la conservation des îles de l’archipel de Mingan par le biais de diverses interventions.

«Dans le cadre du grand nettoyage des rivages canadiens, c’est donc une initiative naturelle. Ça assure la conservation d’un milieu naturel plus fragile. En enlevant les déchets, on améliore l’expérience des visiteurs.

Il serait important de les inviter à poser des gestes plus verts, en ne lançant plus de mégots de cigarette dans la nature. Tout ce qu’on jette finit par se retrouver dans la nature. Il est important de continuer à sensibiliser les gens à cet égard», lance-t-elle.

Plusieurs prix ont été remis aux participants de cette activité de nettoyage des berges, dont le tirage au sort d’une nuitée en tente Otentik pour deux adultes, une formule d’hébergement qui allie de manière originale le confort du foyer et l’aventure en nature, ainsi que le tirage de deux ensembles contenant des produits souvenirs de Parcs Canada. Un cadeau a aussi été offert aux enfants qui ont pris part à cette collecte de déchets.

(Photo : Parcs Canada)

Partager cet article