David Myles: Lorsque deux personnalités artistiques s’entrechoquent

Par Éditions Nordiques 22 août 2014
Temps de lecture :

Actif depuis plus de 10 ans dans le milieu musical, David Myles fait partie des artistes se permettant d’explorer diverses avenues musicales. Une proposition artistique qui lui permet à la fois d’être un chanteur de charme et un artiste populaire. Originaire de Nouvelle-Écosse, l’auteur-compositeur-interprète s’amène sur la Côte-Nord pour se produire en formule cabaret le 29 août à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion.

Dès son enfance, le chanteur s’est intéressé autant à la musique jazz qu’à la musique populaire, deux genres musicaux qu’il apprécie au même niveau. «Très jeune, j’avais fait un concours de lypsinc sur une chanson d’Elvis. C’était la première fois que je montais sur scène. J’ai dansé et chanté. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. Ça a toujours fait partie de moi», indique-t-il.

Même dans un cadre plus intimiste, l’artiste adore s’éclater sur scène. Il ne fait aucun doute qu’il éprouve un réel plaisir à divertir les gens qui assistent à ses spectacles. «J’adore divertir les gens. J’ai beaucoup de plaisir à les voir s’amuser avec moi, ajoute-t-il. Je veux qu’ils passent un moment mémorable en ma compagnie. Le spectacle est différent chaque soir. Je change les liens entre les chansons. Chaque soir, c’est donc du nouveau pour moi et les musiciens.»

En collaborant avec Classified pour la chanson «Inner Ninja», qui a connu un immense succès à la radio, l’auteur-compositeur-interprète a réussi à se faire connaître d’un plus large public et a aussi trouvé un partenaire artistique avec qui il collabore toujours. «Notre collaboration s’est faite naturellement. Il travaille dans un autre registre musical. Je ne connais pas bien l’électronique. J’ai toutefois adoré travaillé avec lui dès le départ. Entre nous, il s’est développé une réelle chimie», enchaîne-t-il.

Un album double
Pour la production de son plus récent disque, «In the nightime», Myles a de nouveau eu recours aux services de Classified. Une collaboration qui a mené à la sortie d’un album double comportant six chansons remixées, un album sur lequel les deux personnalités artistiques de chanteur sont à l’honneur. Ceci n’étant qu’un concours de circonstances puisqu’il travaillait alors sur deux projets bien distincts. Un élément qu’il arrive assez bien à transposer sur scène.

«J’ai toujours cherché à m’associer avec les meilleurs musiciens. Je voulais que cet album sonne “live”. C’est une particularité importante de la musique folk et du “roots”. Je n’aime pas que ça sonne trop parfait. Ça ne marche pas vraiment. Avec Classified, les choses sont différentes. Ça m’aide que les musiciens puissent le faire aussi facilement», soutient-il.

Lors de son spectacle, David Myles sera accompagné de deux musiciens, soit un contrebassiste et un dobro. Pour l’occasion, il se promet aussi à interpréter certaines chansons en français, qu’il maîtrise assez bien. Une prestation qui devrait se décliner en deux parties de 45 minutes et comporter plus d’une vingtaine de chansons.

Entre chacune d’entre elles, l’artiste prendra un malin plaisir à communiquer avec les gens pour les mettre en contexte. «C’est une facture intime. Je le fais pour les gens. J’aime bien connecter avec eux», lance-t-il.

(Photo : courtoisie)