Exposition Au-delà d’un rêve: Meilleur achalandage en 20 ans

20 août 2014
Temps de lecture :

La nouvelle exposition de la Société historique de Port-Cartier connaît un grand succès. Le cap des 1000 visiteurs a été franchi par l’attrait racontant la Côte-Nord, à travers différentes époques. Il s’agit d’une hausse de 43% de l’achalandage, du jamais vu depuis plus de 20 ans.

L’exposition «Au-delà d’un rêve» lancée en juin attire autant les Portcartois que les touristes. Selon la société historique, 67% des visiteurs provenaient de l’extérieur de la région. L’investissement de 80 000$ qui a permis de revamper la présentation semble avoir porté fruit.

«Si la tendance se maintient, on pourrait dépasser 1 300 visiteurs pour une première année, ce serait formidable», a dit avec enthousiasme, Jean-Marie Martin, président de la Société historique de Port-Cartier. «On a eu des gens d’un peu partout dans la province, mais aussi de Madagascar, de la Belgique. Les commentaires sont élogieux», a-t-il poursuivi.

Souvenirs de Gagnon
La section de l’exposition dédiée à la défunte ville de Gagnon semble émouvoir particulièrement les visiteurs. On y retrouve notamment certaines photos représentant la machinerie lourde procédant à la démolition des lieux. Des poèmes d’anciens résidents accompagnent les images.

«Plusieurs sont émus de voir ces toiles… Il faut comprendre que si t’es né à Gagnon, tu ne peux pas dire que tu viens d’une ville qui n’existe plus», a expliqué M. Martin.

Ouverture espérée
La Société historique de Port-Cartier espère que le succès connu par la nouvelle exposition permettra de propulser d’autres idées, qui permettraient de conserver le patrimoine historique de la région. «On espère que ça va servir de rampe de lancement pour accélérer le développement touristique et du patrimoine culturel», mentionné Jean-Marie Martin.

L’organisation a toujours le souhait qu’une maison de la culture et du patrimoine soit érigée à Port-Cartier. Elle aimerait également réaliser un parcours de tableaux d’interprétation sur la nouvelle promenade du Vieux-Quai, alors que beaucoup d’opérations forestières ont été menées sur le site. «On espère convaincre les gens d’embarquer dans nos projets», a lancé le président.

Améliorations en vue
En attendant, dès l’an prochain, l’exposition «Au-delà d’un rêve» pourrait subir quelques améliorations. «Nous avons encore en banque quelque 400 photos qui n’ont pas été intégrées à l’exposition, faute de temps», a révélé M. Martin.

Certaines toiles pourraient aussi être modifiées, afin que d’autres thématiques soient abordées. «Ça va dépendre du budget, mais il y a encore moyen d’ajouter des éléments très intéressants. On veut que ce soit proactif», a-t-il laissé savoir.

L’exposition de la Société historique de Port-Cartier est présentée tous les jours, jusqu’au 2 septembre, au sous-sol de l’église Sacré-Coeur.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article