La Côte-Nord boucle avec 18 médailles, cinq bannières et des surprises!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 12 août 2014
Temps de lecture :

Le drapeau est tombé samedi sur la 49e Finale des Jeux du Québec – Agglomération Longueuil 2014. La délégation nord-côtière aura ramené avec elle 18 médailles au final, cinq de plus qu’à Shawinigan en 2012. Le dynamisme des athlètes de la région aux couleurs bleu et orange s’est fait sentir également au chapitre des bannières d’esprit sportif.

C’était prévisible! Les visites sur le podium au deuxième bloc ne suivraient pas le même rythme que pour le premier segment. Seul le Porcartois Samuel Gauthier a décroché une médaille, s’emparant de l’argent en triathlon dans la catégorie U15. Sa performance lui a valu l’honneur de porter le drapeau de la Côte-Nord à la cérémonie de fermeture.

Les performances et le dépassement de soi sont le cœur des Jeux du Québec, mais la fierté régionale occupe aussi une place de choix. La Côte-Nord a démontré tout son entrain, son support, en basketball masculin et en volleyball de plage, autant du côté féminin que masculin. La délégation de ces trois disciplines s’est vue remettre la bannière d’esprit sportif pour le bloc 2 de la 49e Finale.

Les athlètes de la Côte-Nord en volleyball de plage masculin et féminin, les jumeaux Coutts-Dupuis, Simon et Philip, ainsi que Laurence Larouche et Frédérique Chapados, récipiendaires de la bannière d’esprit sportif. (Photo : Courtoisie)

Les athlètes de la Côte-Nord en volleyball de plage masculin et féminin, les jumeaux Coutts-Dupuis, Simon et Philip, ainsi que Laurence Larouche et Frédérique Chapados, récipiendaires de la bannière d’esprit sportif. (Photo : Courtoisie)

Bilan
Quand les objectifs sont atteints et que tout s’est déroulé comme sur des roulettes, il est clair que le bilan du chef de la mission nord-côtière s’avère intéressant. «Le bilan est positif, car nous avons atteint notre objectif (15 médailles) et qu’il y a eu de belles surprises», a dressé Philippe Lebreux.

Parmi celles-ci, une récolte supérieure aux attentes en athlétisme et aux espoirs plus que confirmés par Gauthier en triathlon, assurant la continuité d’excellence de la région dans ce sport lors des dernières années. Le Portcartois Vincent René a aussi transformé son souhait de quatre médailles pour son dernier rendez-vous en réalité.

Les notes à l’endroit de l’organisation de la 49e Finale sont aussi positives. «Le comité s’est toujours montré ouvert. On a été accueilli en maître. Ce fut de très beaux jeux», a conclu le chef.

Du 27 février au 7 mars prochain, la jeunesse sportive du Québec se retrouvera à Drummondville pour la 50e Finale. Les Jeux du Québec régionaux Côte-Nord se dérouleront de novembre à février dans une dizaine de disciplines sportives.

Photo du haut : Le seul médaillé de la Côte-Nord au deuxième bloc de la 49e Finale des Jeux du Québec, le Portcartois Samuel Gauthier (à gauche), gagnant de l’argent en triathlon. (Photo : Courtoisie – Anh Dien Huynh)

Partager cet article