Le 4 Chevaliers amusent Sept-Îles, Dame Nature coopère pour le Tournoi Amical!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 11 août 2014
Temps de lecture :

Pier-Luc Berthelot et Patrick Vollant, gagnants 2×2 Hommes Récréation Division 1

Quoi de mieux qu’une Dame Nature coopérante pour assurer la réussite d’un événement! Après deux ans de caprices, la météo a donné un répit à l’organisation du Tournoi de balle-molle Amical – Le Toxedo de Sept-Îles qui tenait sa 12e édition du 7 au 10 août. La présentation du match des 4 Chevaliers – La Renaissance le samedi a également connu le succès.

Sur le terrain pour la 12e édition du Tournoi de balle-molle Amical, vingt équipes se disputaient les places disponibles pour les éliminatoires du dimanche. Au final, quatre équipes ont été sacrées championnes du rendez-vous 2014 au Stade Holliday.

Edgar Café Bar, champion Hommes Compétition. (Photo : Roger Vachon)

Edgar Café Bar, champion Hommes Compétition. (Photo : Roger Vachon)

Le duel décisif le plus serré est certes celui en classe Hommes Compétition opposant deux équipes locales. Yannick Michaud a mis fin au débat avec le coup sûr victorieux, donnant une victoire de 3-2 au Edgar Café Bar aux dépens de Signalisation MR.

Toujours chez les hommes, mais en classe Participation A, Loisirs BJB de Baie-Johan-Beetz a fait ça court avec Dirty Sanchez de Sept-Îles, mettant fin à l’affrontement au troisième tour au bâton, résultat de son gain au compte de 9-0.

Loisirs BJB de Baie-Johan-Beetz, l'équipe championne Hommes Participation A. (Photo : Roger Vachon)

Loisirs BJB de Baie-Johan-Beetz, l’équipe championne Hommes Participation A. (Photo : Roger Vachon)

La finale Participation B a été l’avantage de Shaman de Uashat/Maliotenam qui a pris la mesure de #Yolo par la marque de 11-3. Chez les femmes, l’équipe École de conduite Tecnic de Sept-Îles s’est imposé 9-5 face à No Name de Uashat/Maliotenam. Le seul honneur du tournoi, le trophée Odilon Jourdain, remis au meilleur lanceur, s’est retrouvé dans les mains d’Éric Rochette de Loisirs BJB.

Shaman, gagnant Hommes Participation B. (Photo : Roger Vachon)

Shaman, gagnant Hommes Participation B. (Photo : Roger Vachon)


Plaisir, rires,…

La formation championne chez les femmes, celle d'École de conduite Tecnic. (Photo : Roger Vachon)

La formation championne chez les femmes, celle d’École de conduite Tecnic. (Photo : Roger Vachon)

Le gagnant du trophée Odilon-Jourdain (meilleur lanceur), Éric Rochette (Loisirs BJ), en compagnie de William Dorion et Jimmy Fequet du comité organisateur ainsi que du lanceur des 4 Chevaliers, Patrice Leclerc. (Photo : Roger Vachon)

Le gagnant du trophée Odilon-Jourdain (meilleur lanceur), Éric Rochette (Loisirs BJ), en compagnie de William Dorion et Jimmy Fequet du comité organisateur ainsi que du lanceur des 4 Chevaliers, Patrice Leclerc. (Photo : Roger Vachon)

Samedi soir, les 4 Chevaliers – La Renaissance ont amusé Sept-Îles et leurs rivaux commandités par Aluminerie Alouette, dans une rencontre au profit du Transit, du baseball mineur et des Scouts. Les Renaud Lefort, Keven Young, Ivan Naccarata et Patrice Leclerc en ont fait voir de toutes les couleurs, par leur humour marqué costumé des Détestables, des Pierrafeu, de Batman, du Joker et de bien d’autres, et par le talent. Le pointage final au tableau : 14-3 en faveur du quatuor. Dans les estrades, du plaisir et des rires pour les quelque 800 spectateurs.

Promoteur des 4 Chevaliers, joueur et humoriste, Renaud Lefort, celui qui a pris la relève de Claude Potvin, s’est dit emballé de la visite de sa troupe à Sept-Îles. Arrivés par la voie des airs grâce à Provincial Airlines, les quatre hommes ont été choyés. Un an après le retour, ce premier périple en avion confirme leur succès.

«Il y a trop de beautés à dire sur Sept-Îles. D’avoir été en mer, en partant, ça m’a fait triper. On a eu l’impression d’être dans un tout inclus au Mexique, sans la grosse chaleur. J’ai découvert Sept-Îles en faisant ce que j’aime le plus», a-t-il souligné.

L’accueil et la gentillesse des gens l’ont également marqué. «Il y a quelque chose de spécial ici. On a senti la « vibe » et les rires lors du match», a-t-il renchéri, lançant aussi des fleurs à l’organisation et à l’hôtel Château Arnaud.

Une émission sur le «show» des 4 Chevaliers – La Renaissance à Sept-Îles sera diffusée à RDS2 à la fin août.

Enfin!
Pour l’ensemble de la compétition et du spectacle des 4 Chevaliers, le coordonnateur du Tournoi Amical – Le Toxedo était soulagé et comblé du succès. «Après deux ans de calvaire, la température a été de notre côté. Il y a eu de la participation à toutes les activités. Pour les 4 Chevaliers, ç’a été beaucoup d’ouvrage, mais ç’a porté fruit. On n’avait un doute sur la participation. C’est difficile pour une organisation quand les gens confirment tard (achat de billets). C’est un stress dont on n’aurait pas eu besoin, mais les gens sont venus», a souligné Jean-Luc Dorion.

Les retombées d’une telle fin de semaine positive se feront ressentir dans le développement et le rayonnement de la balle. Au niveau culturel, il a solidifié l’union entre les deux communautés.

Photo du haut : Le Père Fouras, un des personnage des 4 Chevaliers, en discussion avec l’arbitre Marcel St-Jean. (Photo : Roger Vachon)

Pour voir plus de photos du Tournoi Amical et du match des 4 Chevaliers, rendez-vous sur la page Facebook «Tournoi de balle amical « Le Toxedo » de Sept-Îles»

Partager cet article