49e Finale des Jeux du Québec – Longueuil 2014 : La Côte-Nord s’illustre en athlétisme et en natation

Par Sylvain Turcotte 5 août 2014
Temps de lecture :

La délégation nord-côtière a démarré en trombe la 49e Finale des Jeux du Québec qui s’est ouverte vendredi, avec la cérémonie d’ouverture, dans l’arrondissement Longueuil. L’athlétisme et la natation ont été les disciplines sportives payantes pour la région aux couleurs bleu et orange en termes de médailles au premier bloc de compétitions.

À lui seul, le nageur portcartois Vincent René a remporté près du quart de la récolte des 17 médailles de la Côte-Nord. Il aura couronné sa dernière participation aux Jeux du Québec, sa quatrième (2007-2010-2012 et 2014), avec l’or au 100 m libre (volet OSQ). Lors de la 49e Finale, il a aussi mis la main sur l’argent au 50 m libre et 50 m brasse et le bronze au 50 m dos.

Le Portcartois Marc-Antoine Nadeau (à droite), avant les finales de lundi soir, comptait deux médailles à son palmarès de la 49e Finale des Jeux du Québec. (Photo : Courtoisie)

Le Portcartois Marc-Antoine Nadeau (à droite), avant les finales de lundi soir, comptait deux médailles à son palmarès de la 49e Finale des Jeux du Québec. (Photo : Courtoisie)

Toujours à la piscine, un autre Portcartois s’est aussi illustré. Marc-Antoine Nadeau a remporté l’argent au 200 m brasse et le bronze au 400 m QNI. L’entrain nord-côtier s’est également fait sentir en dehors de l’eau. La bannière d’esprit sportif pour la natation leur a été octroyée. Cet honneur est également revenu à aux porte-couleurs de la région en vélo de montagne.

11 podiums en athlétisme
En athlétisme, les porte-couleurs de la Côte-Nord ont démontré qu’ils avaient du panache, visitant le podium à onze reprises. Le Septilien Kristopher Bujold-Pitre s’est couvert d’or au lancer du marteau et du bronze au lancer du disque. Pour sa place sur la plus haute marche, Bujold-Pitre était accompagné d’un autre porte-couleur nord-côtier, soit André Ifill (Saint-Augustin), médaillé de bronze.

Le Septilien Kristopher Bujold-Pitre, deuxième au lancer du disque une semaine plus tôt lors du Championnat provincial civil, a remporté le bronze pour la même épreuve aux Jeux du Québec. Au lancer du marteau, il a gagné l’or. (Photo : Le Nord-Côtier)

Le Septilien Kristopher Bujold-Pitre, deuxième au lancer du disque une semaine plus tôt lors du Championnat provincial civil, a remporté le bronze pour la même épreuve aux Jeux du Québec. Au lancer du marteau, il a gagné l’or. (Photo : Le Nord-Côtier)

Le saut à la perche a donné quatre médailles à la région. Les détenteurs sont les Baie-Comois Frédérique Boucher et Danick Morin avec l’argent ainsi que Luc-André Sirois (Colombier) et Olivier Zacharie (Les Bergeronnes) pour le bronze. Deux autres athlètes de l’ouest de la Côte-Nord repartiront avec une médaille. Il s’agit de Véronique St-Gelais (Baie-Comeau), gagnante du bronze au lancer du javelot, et Mary Lisa Roussel (Les Escoumins), médaillée de bronze au lancer du marteau.

Les trois autres podiums en athlétisme appartiennent au porteur de drapeau de la Côte-Nord pour la cérémonie d’ouverture, Colton Roberts (Saint Paul), qui a décroché le bronze au lancer du javelot, et à Clément D’Amours (Sept-Îles), troisième au lancer du disque.

Victoire émotive
Il y a belle lurette que la Côte-Nord a gagné un match en baseball masculin aux Jeux du Québec. Aux commandes de l’équipe depuis la Finale de 2005 à Amos, ce n’était pas arrivé pour Harold Lemieux. Il quittera avec une victoire historique. Ses joueurs ont eu raison de Bourassa, 11-8, en manche supplémentaire, lors du match pour la 17e place. Les Nord-Côtiers ont fait preuve de caractère alors que leurs rivaux étaient revenus de l’arrière à leur dernier tour au bâton.

Ambiance et émotion!
Avec une récolte de 17 médailles, l’objectif de 15 médailles pour l’ensemble de la 49e Finale est atteint. Outre les résultats, l’ambiance est très bonne au sein de la délégation nord-côtière, malgré la chaleur accablante.

«Lorsque notre équipe a gagné en baseball, même si je n’y étais pas, il y a des frissons qui me sont passés dans le dos. C’est de loin un de nos coups de cœur, malgré la position», a souligné le chef de mission, Philippe Lebreux.

Le portrait ne sera certainement pas le même au deuxième bloc. La Côte-Nord comptera beaucoup moins d’athlètes, la moitié moins, et sera de la partie surtout en sports d’équipe (soccer féminin, soccer masculin, basketball masculin, volleyball de plage féminin et volleyball de plage masculin). Les autres disciplines pour lesquelles la région comptera des participants sont le golf et le triathlon.

Les espoirs pour le second segment de compétitions dans l’arrondissement Longueuil devraient venir du triathlon. «On espère une ou deux médailles dans ce sport», a conclu M. Lebreux.

Photo du haut : Vincent René (à droite) de Port-Cartier repart avec quatre médailles de sa dernière participation aux Jeux du Québec. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article