Tourisme: Départ canon pour la saison 2014

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 31 juillet 2014
Temps de lecture :

Depuis le début de la saison touristique, l’équipe de Tourisme Côte-Nord/Duplessis et de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan enregistre une hausse importante du nombre de vacanciers sur l’ensemble de la région. Une situation attribuable aux conditions météorologiques qui ont été des plus favorables.

Pour l’été 2014, les entreprises d’excursion en kayak de mer de la Haute-Côte-Nord font état d’une augmentation pouvant aller jusqu’à 30%. Les répercussions se font plus importantes en Minganie où l’on enregistre une hausse de 40% des réservations en juin. Les croisières et les excursions étant les attractions touristiques ayant entraîné dans ce secteur de la région le plus grand nombre de visiteurs.

«C’est un bilan très positif. On se rend compte que la plupart de nos membres enregistrent des hausses de réservations pour l’expérience Saint-Laurent. Les visiteurs sont donc au rendez-vous pour les expériences plein air et nature.

Tout est relié à la belle température que nous avons jusqu’à maintenant. Pour l’instant, ce n’est qu’un aperçu, mais ce sont des données très encourageantes», indique la responsable des communications de Tourisme Côte-Nord/Duplessis, Catherine Allard.

Jusqu’à maintenant, le secteur touristique de Duplessis connaît une hausse importante de son achalandage. Il semble bien que les visiteurs soient plus nombreux à s’aventurer un peu plus loin dans la région. Une baisse est constatée dans la fréquentation des bureaux d’accueil touristique. Un fait attribuable aux nombreux outils d’informations mis à la disposition des visiteurs, ce qui facilite la planification des vacances.

Les conditions météorologiques favorables engendrent également une baisse de l’achalandage dans les différents musées et centres d’interprétation de la région. «On ne peut pas vraiment dire que c’est un retard. Il fait beau, les gens profitent surtout des activités extérieures. Il est cependant trop tôt pour en tirer des conclusions», précise Mme Allard. «On constate aussi que les Québécois ont tendance à morceler leur vacance.»

Une année record pour les croisières
La saison touristique 2014 marque également une année record pour le nombre de croisières internationales qui feront escale dans les différents ports de la Côte-Nord soit cinq à Havre-Saint-Pierre, dix à Sept-Îles, dix à Tadoussac et onze à Baie-Comeau.

Plus de 20 000 passagers seront à bord de ces navires, ce qui s’accompagne d’une importante activité économique puisque la plupart des visiteurs effectueront l’achat de souvenirs des lieux qu’ils auront découverts.

Une association fructueuse
À la lumière des résultats obtenus, tout porte à croire que le partenariat intervenu entre Tourisme Côte-Nord/Duplessis et Tourisme Côte-Nord/Manicouagan semble bénéfique. Une association qui a permis la réalisation d’un guide touristique et la mise en ligne d’un site internet présentant toutes les attractions de la région.

«Ça porte fruit. On en est très fier. Toutes les informations sont maintenant regroupées au même endroit. Les visiteurs peuvent donc planifier plus facilement leur séjour dans la région. De plus, le fait de faire des actions communes en marketing nous donne plus de poids et nous permet de rejoindre plus de gens. Il est plus facile de lever la Côte-Nord comme une destination de choix pour les vacances», affirme Catherine Allard.

(Photo : courtoisie – Tourisme Sept-Îles)

Partager cet article