Croisières: L’Astor donne le coup d’envoi à la saison

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 29 juillet 2014
Temps de lecture :

C’est l’Astor qui a donné officiellement le coup d’envoi à la saison 2014 des croisières internationales en Minganie en mouillant dans les eaux de Havre-Saint-Pierre, le 21 juillet. Avec à son bord quelque 373 passagers, majoritairement allemands, et 268 membres d’équipage, le navire de la Cruise and Martime Voyages a reçu un accueil chaleureux des Cayens, qui s’étaient réunis au quai pour souligner l’événement.

«Ça s’est vraiment bien déroulé», s’est réjouie au bout du fil, Odessa Thériault de Rendez Vous Minganie. C’était d’ailleurs la première fois que l’Astor visitait la Minganie. Les circuits les plus populaires ont été une excursion de l’Archipel-de-Mingan, l’exploration de la culture innue et la visite du chantier hydroélectrique de La Romaine. Au total, 91 croisiéristes ont pris part à l’une ou l’autre de ces tours.

Nouveauté cette année, Dany Picard de Chalets Minganie a offert tout à fait gratuitement aux visiteurs de déguster des produits du terroir sur le site de ses installations, avec vue sur les îles. «C’était une expérience où tous les sens étaient sollicités», explique Mme Thériault. «Ça été très populaire.»

Un bel accueil
Comme à l’habitude, les Cayens s’étaient déplacés dans le bas de municipalité pour dire au revoir aux visiteurs, qui sont repartis vers 14h30. «C’était très familial, il y a eu de l’animation, du maquillage, des mascottes et des prestations musicales», assure Mme Thériault. Des petits cadeaux ont même été remis à ceux et celles qui se sont joint à l’équipe d’accueil pour le départ.

Le prochain navire à s’arrêter à Havre-Saint-Pierre, sera le CTMA des Îles-de-la-Madeleine, le 10 septembre. L’accueil se tiendra sous la thématique acadienne.

(Photo: courtoisie – Rendez Vous Minganie)

Partager cet article