Les Classettes: Lorsque la musique et le théâtre se rencontrent

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 18 juillet 2014
Temps de lecture :

Composés de trois comédiens et de trois musiciens, Les Classettes seront en spectacle le 19 juillet à 20h30 au Café-théâtre Graffiti. Le groupe propose une agréable combinaison entre la musique et le théâtre. En toute simplicité, les deux disciplines artistiques se mettent alors au service de grands classiques musicaux.

Accompagnés des musiciens, Catherine Allard, Guillaume Champoux et Karine Lagueux ont eu l’idée d’unir leur force pour le simple plaisir d’être sur scène et surtout par amour pour la musique.

«Nous sommes trois amis acteurs qui aiment la musique. Ça fait partie de nous. C’est un art très connexe au théâtre. On aime beaucoup jouer ensemble. On avait auparavant partagé la scène à de multiples reprises. Nous avons choisi des chansons qui ont un caractère théâtral», souligne Catherine Allard.

Se présentant sous la forme d’un cabaret, ce spectacle a fait jusqu’à maintenant l’objet de plusieurs représentations. Comportant une vingtaine de chansons, ce rendez-vous se présente comme une grande courtepointe.

«Chaque chanson raconte une histoire, un état d’âme. Parfois, ce sont des couples qui s’aiment. D’autres fois, c’est très drôle», enchaîne l’une de ses comédiennes. «Certaines chansons ont aussi été choisies, car elles comportent des mots cocasses. Ça installe une certaine dynamique amusante avec les gens.»

Un répertoire varié
Pour l’occasion, le répertoire interprété comprendra une chanson de La Bolduc, Léo Ferré, Bee Gees et même une chanson italienne. «On passe souvent d’un état à l’autre. Du comique au tragique. On épouse un style et un autre, en toute simplicité. Il n’y a pas d’artifice, pas de changement de costume. Tout se joue par l’expression. À titre de comédiens, ça demande une certaine souplesse dans le jeu», avance celle qui s’est fait connaître d’un plus large public dans Destinée en y campant le rôle de Rachel Miljours.

«Ce n’est pas un spectacle qui se transpose bien sur disque. Nous sommes accompagnés d’excellents musiciens. Nous avons une très belle interaction tous ensemble. Si vous avez envie de vous faire chanter de belles chansons et d’en redécouvrir certaines sous un nouveau jour que vous n’avez jamais oublié, ainsi que d’autres que vous avez oubliés. Il faut curieux, mais il faut avoir envie de venir entre amis pour prendre un verre dans une atmosphère festive et rafraîchissante.»

(Photo : courtoisie)

Partager cet article