Mini-Mundial: La Suède et le Portugal en mettent plein la vue!

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 14 juillet 2014
Temps de lecture :

Le monde s’est affronté sur les terrains de soccer de Sept-Îles cette fin de semaine, pendant le traditionnel Mini-Mundial, qui a donné lieu à des moments forts en émotions, aux dires des organisateurs. La finale du U-14 A féminin, opposant la Suède (Baie-Comeau) au Portugal (Sept-Îles), s’est soldée 3-2 en faveur des «Suédoises», au terme de huit tirs de barrage.

Cette dernière finale a offert un bon spectacle, souligne l’organisation. D’autant plus que les deux gardiennes ont exécuté une «excellente prestation» devant leur filet respectif. Au total, pas moins de 75 matchs ont été disputés pendant l’événement, devenu un incontournable pour les jeunes adeptes du ballon rond sur la Côte. D’ailleurs, plus de 400 joueurs de Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Port-Cartier et même Alma étaient de la partie.

«Les spectateurs ont été très nombreux et ont pu assister à des matchs de très belle qualité et hauts en couleur», a fait valoir le président du Club Nord-Soc de Sept-Îles, Jean Mailhot. «C’est mission accomplie, nous avons encore une fois eu un très beau tournoi. C’est toujours aussi fascinant de voir l’engouement des jeunes pour le soccer même à niveau plus jeune», a-t-il ajouté.

C’est donc 41 équipes, auxquelles il faut ajouter les 10 formations de mini-soccer (catégorie Timbits), qui ont croisé le fer dans les catégories allant du U7 au U14, chez les filles et les garçons. Sept-Îles a raflé la médaille d’or dans cinq catégories, tandis que Baie-Comeau a terminé en tête dans trois autres classes. Port-Cartier a raflé la palme dans la catégorie U13/14/15.

Jeux techniques
Le Mini-Mundial a aussi donné lieu à la finale des Jeux techniques, le 13 juillet. Douze jeunes provenant principalement de Sept-Îles et Baie-Comeau ont démontré l’étendue de leur talent en exécutant différentes épreuves d’habileté technique de soccer. Emy Gendron et Mathieu Pelchat de Baie-Comeau se sont distingués chez les U10, Laurence Labrie et Jamal Février, aussi de Baie-Comeau, ont été les meilleurs chez les U12.

Ces quatre jeunes représenteront les couleurs de la Côte-Nord lors de la finale provinciale des Jeux techniques Mass, en octobre prochain à Laval.

Ligue de soccer Nord-Est AA
Le U16 masculin AA de la Ligue de soccer Nord-Est a opposé les Alouettes de Sept-Îles au Boréal d’Alma ce week-end. La formation de Sept-Îles est sortie vainqueur des deux rencontres avec un résultat de 2-1, à deux reprises.

Ce n’est cependant qu’à la toute fin que l’issue du deuxième match a été connu, alors que les Alouettes ont marqué avec à peine quelques minutes à faire à la rencontre. «Les nombreux spectateurs ont pu assister à un match robuste où les cartons jaunes ont été distribués à plusieurs reprises», a fait valoir le vice-président du Club Nord-Soc de Sept-Îles, Denis Clements.

Le week-end a été plus difficile chez l’équipe septilienne du U12 masculin AA, qui a fait face à la défaite à leurs deux affrontements, 8-2 et 4-1, contre Baie-Comeau. «Malgré tout, les entraîneurs étaient satisfaits de la prestation de leurs joueurs qui, dans la défaite, ont fait preuve de détermination et de bon esprit sportif», a rajouté M. Clements.

Le Club Nord-Soc de Sept-Îles tient à remercier tous les commanditaires et bénévoles qui ont contribué au succès de la 34e édition du Mini-Mundial.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article