Innucadie: Le pays raconté à Natashquan

Par Éditions Nordiques 4 juillet 2014
Temps de lecture :

Avec pour porte-parole, Bernard Landry et Joséphine Bacon, la neuvième édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie se déroulera à Natashquan du 13 au 17 août. Par la présence de nombreux conteurs, interprètes et musiciens, la municipalité s’animera pour célébrer le fort lien unissant les Acadiens et les autochtones qui habitent le pays de Gilles Vigneault.

«Comme toujours, nous avons un porte-parole de renom. Cette année, nous avons choisi l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry qui est de descendance acadienne. Pour nous, il est important de pouvoir compter sur les services d’une figure de proue qui bénéficie d’une très grande notoriété dans l’ensemble du Québec. Un rôle qu’il partagera avec Joséphine Bacon, dont le travail artistique est reconnu dans la communauté autochtone et chez les personnes impliquées dans le milieu culturel», affirme le directeur artistique du festival, Jacques Lachance.

Fidèle à la tradition, cet événement veut célébrer la cohabitation entre les Acadiens et les autochtones. «Innucadie, c’est un rapprochement entre les peuples, les nations. C’est une cohabitation qui se veut harmonieuse. Ça se fait au grand jour devant les visiteurs. C’est une belle occasion de se connaître mutuellement, de partager et de construire des choses ensemble, précise M. Lachance. C’est un beau pont imaginaire qui célèbrera très bientôt ses 10 ans.»

La programmation du festival s’ouvrira par la projection de Québékoisie. Réalisé par Olivier Higgins et Mélanie Carrier, ce film-documentaire se penche sur les rapports entretenus entre les blancs et les autochtones. On y fait part des nombreux préjugés véhiculés dans la société, en plus d’y faire la rencontre de personnes s’impliquant dans le rapprochement entre ses deux solitudes.

En vedette
En plus de conteurs autochtones, le Festival mettra également en vedette les interprètes Georges Langford et Mathieu Lippé, ainsi que Nadine Wash et Simon Gauthier, un fier ambassadeur de la région dont le talent rayonne à l’extérieur de la province.

«C’est un partage, une vraie rencontre. C’est une passerelle pour traverser une nouvelle dimension. Ça se passe sur une plage. C’est un endroit où tu peux voir danser les contes et sauter la légende. Tu vas voir danser la parole», a affirmé le conteur septilien sur une capsule vidéo mise en ligne.

Très engagé dans son art, Simon Gauthier va même jusqu’à réitérer l’importance d’un tel événement au Québec. «Nous sommes ce que nous pensons. La pensée construit l’avenir. Au bout de la route, on t’attend. On t’espère, enchaîne-t-il. On a reçu de la société un budget illimité : l’imaginaire. C’est drôle à dire, mais il y a du monde.»

Un partenariat précieux
Pour une première fois, la Corporation du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie a signé un partenariat avec Voyages CoSte (coopérative de solidarité en tourisme équitable). Une entente faisant en sorte qu’elle devient l’agence de voyages officielle de l’événement. Un élément qui viendra faciliter la gestion du tourisme à Natashquan lors de cette période achalandée.

Pour obtenir plus d’informations, il suffit de se rendre au http://innucadie.tumblr.com pour en consulter sa programmation complète, ainsi que la liste des invités. Une page Facebook est également mise à jour de manière régulière.

Pour vous aider dans la planification d’un séjour à Natashquan, il est également possible d’entrer en contact avec Voyages CoSte par internet au www.voyagescoste.ca ou par téléphone au 1 877 573-2678 afin d’obtenir plus de détails sur l’offre touristique.

(Photo : archives)

Partager cet article