L’Écopatrouille reprend du service

Par Éditions Nordiques 31 mai 2014
Temps de lecture :

L’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivière a entrepris sa neuvième campagne de sensibilisation, le 28 mai. Au cours de la saison estivale, 10 Écopatrouilleurs et apprentis iront à la rencontre des citoyens et des entreprises de Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam pour les soutenir dans l’adoption d’un virage vert.

Stagiaire à la maîtrise en environnement, Nalitha T. Paradis aura pour rôle de coordonner la brigade 2014 de l’Écopatrouille. Un défi qu’elle semble vraiment emballée de relever. «La gestion d’une équipe. Je trouve ça passionnant. J’ai eu quelques expériences dans le passé. La gestion des matières résiduelles en milieu urbain m’intéresse beaucoup. Ce projet-là m’attirait vraiment. Mon rôle consistera à coordonner les activités et offrir du soutien aux Écopatrouilleurs. À l’occasion, je serai présente sur le terrain», indique-t-elle.

Durant l’été, les Écopatrouilleurs effectueront diverses activités de sensibilisation dans les écoles, les terrains de jeu, des visites à domicile, les industries, les commerces et les institutions. Des ateliers qui aborderont divers sujets tels que la gestion sécuritaire des résidus domestiques dangereux (RDD), une nouveauté de l’édition 2014 de l’Écopatrouille, ainsi que l’importance de la réduction de la consommation d’eau potable. Par le porte-à-porte, cette équipe jeunesse espère visiter 3 500 résidences sur le territoire desservi. Au total, elle espère rejoindre 6 000 citoyens lors de ses nombreuses interventions sur le terrain.

Par la 3e édition de la compagne «On recycle ici aussi!», près de 400 milieux de travail dans la MRC de Sept-Rivières recevront la visite des Écopatrouilleurs qui poseront un diagnostic professionnel de la performance de ces établissements. Un exercice qui permettra de tracer un portrait de leurs habitudes en matière de gestion des matières résiduelles. Un concours est également organisé pour mettre en valeur les leaders sur ce plan.

À sa deuxième année dans l’Écopatrouille, Carol-Ann témoigne de son expérience. «Vu que c’est ma deuxième année, on peut voir que j’ai aimé ça. C’est une belle expérience. On parle à beaucoup de gens. On voit des phénomènes différents, explique-t-elle. Dans les écoles, on s’adresse à des jeunes de tous âges. Dans les entreprises, on aborde divers sujets. C’est un emploi diversifié. De plus, on profite du plein air en été et les gens sont vraiment intéressés à aller à notre rencontre.»

De nouveaux outils
Grâce au soutien financier du Pacte rural, l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières disposera d’outils de travail plus durables, facilement transportables et transposables en version électronique pour l’usage des Écopatrouilleurs lors des divers ateliers. De nouveaux feuillets pédagogiques ont été produits pour les jeunes de niveau primaire. Cet été, un total de 1 200 jeunes dans les écoles et les terrains jeux bénéficieront de ces nouveaux outils d’apprentissage.

Cette aide financière a également permis la publication de trois livres de contes à caractère environnemental. Des livres qui s’adressent à des jeunes de 4 à 8 ans et qui seront distribués gratuitement dans les écoles. Un projet découlant de son activité l’Heure du conte écologique qui connaît un franc succès depuis les débuts de l’Écopatrouille. Trois de ces histoires soient «Environnette la petite grenouille verte», «Cocotte la marmotte» et «Ulric le lombric» prennent maintenant la forme d’une série de livres illustrés par des professionnels. Une version numérique peut être consultée en ligne sur le site de l’Écopatrouille.

Informations générales
Les citoyens et les entreprises désirant recourir aux services des Écopatrouilleurs sont invités à joindre l’Écopatrouille par téléphone au 418 962-1900, par courriel au info@écopatrouille.org ou à consulter son site Internet au www.ecopatrouille.org. Pour la MRC de Sept-Rivières et ses partenaires, ce projet représente un investissement de plus de 140 000$, ce qui comprend une masse salariale de 72 000$.

On voit ici sept des dix Écopatrouilleurs de l’édition 2014 de l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières soit Tania Bond, Cloé Lévesque, Guillaume Allain, Nalitha T. Paradis (chef d’équipe), Carol-Ann Chouinard, Alexandra Dumont-Rossignol, Raphaël Senneville et Philippe Bureau. (Photo : Optik 360)

Partager cet article