Prix santé et sécurité du travail: Produits Forestiers ARBEC s’illustre

Par Éditions Nordiques 30 mai 2014
Temps de lecture :

La cérémonie de remise des Grands Prix santé et sécurité du travail s’est déroulée à la Salle Jean-Marc-Dion, le 29 mai. Une activité qui était précédée d’une conférence offerte par le comédien, Guillaume Lemay-Thivierge. Parmi les trois lauréats régionaux, on retrouve Produits Forestiers ARBEC de Port-Cartier, dont les employés ont conçu un système d’entaillage sécuritaire des dormants.

«Dans leur colloque, ils parlent beaucoup de prévention. En tant que parachutiste, je le fais constamment. C’est ce que je dois faire pour ne pas me péter la gueule», lance Guillaume Lemay-Thivierge. «On parle aussi de persévérance, car on doit répéter le discours de manière constante et rappeler aux travailleurs qu’on ne doit pas prendre de risques inutiles au travail. Dans ma conférence, je raconte un moment de ma vie où j’ai dû faire preuve de beaucoup de persévérance.»

Adepte de sports extrêmes, le comédien demeure convaincu que l’on doit se mettre en état de danger, sans pour autant prendre des risques non justifiés sur le plan physique. «Il faut se mettre dans un état de déséquilibre. Ne pas rester dans sa zone de confort. C’est souvent là qu’on avance et qu’on découvre de nouvelles avenues. Je me refuse d’être un être humain qui fait du surplace», avance celui qui a investi de nombreux efforts dans le milieu artistique québécois pour s’y tailler une place aussi enviable.

Lauréats régionaux
Dans la catégorie Organismes publics, le Cégep de Baie-Comeau s’illustre grâce à la conception d’un dispositif pour la manutention et l’entreposage sécuritaire des bouteilles de gaz comprimé. Pour la mise en place d’une plateforme de maintenance, la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan remporte les honneurs chez les petites et moyennes entreprises. Une innovation qui évite aux travailleurs d’avoir à adopter des postures contraignantes et qui assure leur sécurité sur des structures d’acier.

Produits Forestiers ARBEC voit également ses efforts récompensés dans la catégorie Grandes entreprises pour la création d’un système d’entaillage sécuritaire des dormants. Une réalisation qui a nécessité l’adaptation d’un banc de scie comprenant un guide pour tailler les rainures à leurs besoins. Après plusieurs essais, le système s’est amélioré en éliminant complètement les risques d’accidents ou de blessures lors de l’exécution de cette tâche puisque les mains du travail n’ont pas accès à la lame de la scie.

«Les encoches étaient auparavant réalisées à l’aide d’une scie mécanique. Ça se faisait un peu n’importe comment. La manipulation d’une scie mécanique est un élément dangereux. Le nouveau banc de scie élimine complètement les risques», précise le directeur de l’entretien de Produits Forestiers ARBEC, Guy Onraet. «Les employés avaient soumis une inquiétude pour ce travail répétitif. La direction leur a donné tous les moyens pour réaliser ce projet.»

Infos générales
Par la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST souhaite donner de la visibilité à des initiatives d’entreprises de la région qui contribue à l’adoption de méthodes de travail plus sécuritaires. Selon son directeur régional, Guy St-Pierre, la qualité des candidatures reçues démontre bien que la santé et la sécurité du travail sont au cœur des préoccupations des employeurs et des travailleurs nord-côtiers.

Il est à noter que les trois lauréats régionaux participeront au Gala national qui se déroulera en mai 2015 à Québec.

Sur cette photo, l’adjoint médical au directeur de santé publique de l’Agence de la santé, Stéphane Trépanier et la directrice santé sécurité de la CSST Côte-Nord, Cathy Chénard, entoure le directeur de l’entretien de Produits Forestiers Arbec, Guy Onraet et son représentant prévention chez les travailleurs, Serge Desmeules. (Photo : courtoisie)