Salle Jean-Marc-Dion: Dévoilement d’une programmation été-automne éclectique

Par Éditions Nordiques 27 mai 2014
Temps de lecture :

Encore une fois, l’équipe de la Salle Jean-Marc-Dion propose une programmation été-automne riche en diversité dans laquelle on retrouve des spectacles s’adressant à des spectateurs de tous âges. Une sélection comportant des spectacles d’humour, de musique en tous genres, du cinéma et des rendez-vous familiaux.

Grâce au Réseau d’été du ROSEQ, six spectacles seront présentés en formule cabaret sur la scène du diffuseur au cours de l’été soit My Hidden Side (4 août), Olivier Martineau (15 août), Alex Nevsky (18 août), Dylan Perron et Élixir de Gumbo (21 août), Cisco Herzhaft (27 août) et David Myles (29 août). Dans sa grande salle, il y aura également présentation de Mixmania 4 (12 août) et de l’humoriste Rachid Badoury (23-24 août), juste avant son départ pour l’Europe où il connaît un immense succès populaire grâce à une émission télévisée.

Boucar Diouf

Boucar Diouf

Plusieurs personnalités artistiques marquantes du showbiz québécois figurent aussi à la programmation automnale du diffuseur. Parmi eux, on retrouve Éric Lapointe (4-6 septembre), Marc Hervieux (1er octobre), Clémence Desrochers (25 octobre) et Vincent Vallières (22 novembre), un auteur-compositeur-interprète dont la chanson «On va s’aimer encore» est presque devenue un hymne national.

En humour, le diffuseur accorde une place importante à des artistes de la relève et à d’autres plus établis puisqu’on y retrouve Boucar Diouf (1er novembre), P-A Méthot (18 novembre), Jérémy Demay (29 novembre) et Alexandre Barrette (6 décembre) qui est l’une des têtes d’affiche du réseau V où il anime l’émission Taxi payant et Atomes Crochus. Un humoriste considéré par plusieurs comme un excellent raconteur.

Les amateurs de théâtre ne sont pas laissés-pour-compte puisque deux productions figurent à l’horaire du diffuseur, dont Midsummer, une pièce en neuf chansons (29 octobre) qui se décrit comme une anticomédie romantique mettant en vedette Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. Une pièce racontant la rencontre entre deux êtres qui sont si différents et qui pourtant tomberont amoureux l’un de l’autre envers et contre tous.

La grande sortie (23 novembre) apportera les spectateurs ailleurs, alors qu’on y suit les derniers moments d’une mère qui n’a que quelques mois à vivre et qui se remémore de bons souvenirs de son existence.

Midsummer, une pièce en neuf chansons

Midsummer, une pièce en neuf chansons

Danse
En danse, on retrouve dans la programmation automnale le retour de la compagnie Ballet Jörgen qui s’était grandement fait remarquer lors de la présentation du Lac des cygnes. Cette fois-ci, elle récidive avec un autre classique, Cendrillon (6 novembre). La saison se poursuivra avec un spectacle solo de Jacques Poulin-Denis (3 décembre), un danseur qui explore avec beaucoup d’humour le besoin de comprendre sa raison d’être et sa route. C’est-à-dire de composer avec les nombreux obstacles de la vie.

Cinq spectacles figurent à la programmation des Oreilles dégourdies cet automne soit Alexandre Poulin (26 septembre), considéré comme l’un des meilleurs raconteurs et paroliers au Québec, Groenland (17 octobre), une formation dont la chanteuse dispose d’une voix des plus uniques, Fabien Cloutier (7 novembre), The Franklin Électric (21 novembre) et Samian (12 décembre), un auteur-compositeur-interprète qui s’impose comme l’un des artistes autochtones les plus marquants de sa génération.

Cinéma
De leur côté, les cinéphiles auront le privilège d’assister à la projection de quatre films dans le cadre du Ciné-Club, dont Uvanga (15 septembre), une chronique de Marie-Hélène Cousineau et de Madelin Piujug Ivalu qui raconte l’histoire d’Anna qui se décide à présenter à Thomas, la famille de son père, décédé il y a de nombreuses années. La saison se terminera avec la présentation d’une comédie dramatique de Cédric Klapish, Casse-tête chinois (1er décembre), mettant en vedette Romain Duris et Audrey Toutou. Un long-métrage qui se veut, en quelque sorte, une suite aux Poupées Russes et à L’Auberge espagnole.

Les personnes désirant obtenir des informations sur les différents forfaits disponibles et sur l’ensemble du contenu de la programmation été-automne 2014 sont invitées à consulter son site Internet au www.spectacle-sept-iles.com, à contacter sa billetterie aux 418-962-0100 ou 1-888-671-0101. Il est à noter que le dépliant complet comportant la programmation du diffuseur sera encarté dans l’édition du 4 juin du Journal Le Nord-Côtier.

(PHOTOS: courtoisie)

Partager cet article