Concert de l’Arc-en-son: Un rendez-vous musical à saveur historique

Par Éditions Nordiques 23 mai 2014
Temps de lecture :

Après plusieurs mois de travail, les musiciens de l’orchestre à cordes de Sept-Îles l’Arc-en-son sont enfin prêts à aller à la rencontre du public pour présenter leur concert de fin d’année, «6 époques, 30 musiciens, 1 concert». Un rendez-vous musical sous le signe de la diversité qui se tiendra le 25 mai à 14h et 20h au petit théâtre du Centre socio-récréatif.

«Avec la directrice musicale, Isabelle Désy, on choisit les pièces. On fait des suggestions et l’on voit un thème se dessiner. On a remarqué qu’il y avait une très grande progression dans le temps et l’on a continué dans ce sens. On touche à tous les grands courants musicaux, précise le président de l’Arc-en-son, Simon Lahaye. On couvre plusieurs siècles. On présente même un medley de Lady Gaga.»

Le fait d’interpréter un répertoire provenant de plusieurs époques exige une très grande polyvalence de la part des musiciens. «Dans la musique plus ancienne, il y a des variations dans le tempo. L’intérêt se trouve dans l’intensité. C’est là que se trouve l’effet de surprise, explique le bassiste. Pour le medley de Lady Gaga, on change de pièces. Ça apporte une dynamique différente.» Pour cette partie du spectacle, consacrée à l’une des reines de la pop, les musiciens seront accompagnés de Benjamin Proulx à la batterie.

Au fil des ans, un bel esprit d’équipe s’est développé entre les membres de l’Arc-en-son. Un fait qui serait attribuable à l’énergie contagieuse de sa directrice musicale, ce qui a un effet rassembleur. «Nous ne sommes pas des professionnels. On le fait pour le plaisir. On choisit des pièces qu’on aime jouer. C’est motivant de pratiquer. C’est ça le mandat de l’orchestre. Les jeunes qui suivent des cours de violon peuvent avoir du plaisir à jouer ensemble. Les adultes, comme moi, peuvent redécouvrir le plaisir de jouer d’un instrument, confie-t-il. Jouer de la musique, c’est le fun quand on le fait avec d’autres.»

«On est un peu victime des préjugés que les gens ont envers la musique classique. C’est un style qui est un peu intimidant, soutient Simon Lahaye. Le titre des pièces n’est pas non plus très attrayant. Il y a 400 ans, c’était ce qu’est la musique pop aujourd’hui. Quand je réussis à convaincre un proche, ils viennent souvent pour me voir. Après le spectacle, la plupart d’entre eux me disent qu’ils sont surpris d’avoir aimé ça autant. Selon moi, c’est un peu comme goûter à quelque chose qu’on n’a jamais mangé auparavant.»

Les billets sont en vente au coût de 10$ pour les adultes et de 5$ pour les étudiants au secrétariat de l’École de musique de Sept-Îles ou à la porte, lors des deux représentations. Un rendez-vous musical sous le signe de la diversité, animée par le chroniqueur culturel de l’émission Bonjour la Côte, diffusée sur ICI Radio-Canada Première, Xavier Lacroix.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article