Inondations : Des secteurs sous surveillance à Sept-Îles et Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 21 mai 2014
Temps de lecture :

Les autorités ont à l’œil le secteur de Moisie à Sept-Îles et celui des ponts du boulevard des Îles de Port-Cartier. Ce dernier secteur préoccupe le ministère des Transports du Québec, qui a rouvert un peu avant midi la circulation sur les ponts. C’est la montée de la rivière aux Rochers qui a préoccupé le MTQ, qui a fermé le tronçon mardi en soirée par mesure préventive.

Bien que la route appartienne à la municipalité, la structure des ponts, elle, est sous la responsabilité du ministère. «Il y a toujours une surveillance qui se fait et ce sera le cas pour les prochaines heures», a précisé Véronique Poulin, porte-parole du ministère des Transports du Québec. De son côté, le service des travaux publics de Port-Cartier a mentionné que le niveau de la rivière était particulièrement élevé cette année et qu’il n’était pas habituel qu’il force ainsi la fermeture de la route.

Débit record de la Moisie
Par ailleurs, la rue Édouard-Boudreault dans le secteur de Moisie est inondée depuis quelques jours. Les résidents impactés circulent à l’aide de canots à moteur. «Il y a plus d’eau cette année», a témoigné un propriétaire, habitué aux aléas de la rivière. «C’est stable depuis une semaine, on dirait même ça tend à baisser», a-t-il ajouté. Aucune évacuation n’a été requise pour l’instant, mais le débit de la rivière a toutefois atteint un niveau record, selon la sécurité civile.

Mercredi, le débit a frôlé le 3 340 mètres cube par seconde, soit le double du débit rapporté il y a deux semaines. La rue Édouard-Boudreault est recouverte d’une trentaine de pouces d’eau, ce qui touche deux résidences principales et une vingtaine de chalets. «Ça fait quand même une couple d’années que je suis à Sept-Îles et je n’ai jamais vu autant d’eau que ça», a affirmé le directeur des travaux publics de la Ville de Sept-Îles, Michel Tardif.

Les résidents ne sont pas en danger et peuvent demeurer à l’intérieur de leur résidence, mais le secteur restera sous haute surveillance pour les prochains jours. Il y a une semaine, un embâcle qui s’était formé sur la rivière Moisie avait donné des maux de tête à certains habitants du coin, inondant la cour de quelques-uns. Personne n’avait encore là dû être évacué.

Texte : Emy-Jane Déry et Fanny Lévesque
Photo : archives

Partager cet article