Malgré des conditions climatiques difficiles qui ont obligé six écoles de la région à rebrousser chemin, ce qui a empêché 500 jeunes de participer à ce rendez-vous littéraire tant attendu, le comité organisateur de la 30e édition du Salon du livre de la Côte-Nord estime que près de 9 000 visiteurs se sont présentés au Cégep de Sept-Îles au cours du week-end. Un résultat similaire à celui obtenu lors de l’édition précédente.
«Cette édition a commencé avec certaines inquiétudes dues aux intempéries de jeudi. On avait vraiment hâte que le printemps soit au rendez-vous. On a eu peur pour notre achalandage, mais les conditions météorologiques nous ont été favorables pour les trois derniers jours. J’ai fait le tour des exposants et des libraires. Sans me dévoiler de chiffres, ils semblaient très satisfaits de leur participation au salon», soulève la directrice générale par intérim, Diane Gagné.
Cet événement littéraire a permis au public d’aller à la rencontre d’une soixantaine d’auteurs tels que Marie Laberge, Dominique Demers, Tristan Demers, Richard Petit, Caroline Allard, Martin Michaud, Patrice Coquereau et Camille Bouchard, en plus de proposer une programmation riche et diversifiée comportant plus de 75 activités, dont certaines hors les murs.
Par exemple, la 2e édition de Lit sur scène, organisée en collaboration avec la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, qui a attiré plus d’une soixantaine de personnes.
«Encore une fois, les auteurs jeunesse se sont montrés très disponibles. Ils ont fait de très belles animations. Le spectacle jeunesse de Winnie la sorcière a aussi connu un beau succès. On constate que les enfants prennent beaucoup de plaisir à ouvrir un livre», indique Mme Gagné.
Les lauréats
Plusieurs prix ont été remis lors de la cérémonie de clôture le 27 avril, dont le prix coup de cœur du public qui a été attribué à la présidente d’honneur de l’événement, Dominique Demers. Une récompense qui lui sera envoyée par la poste puisque l’auteure avait dû partir plus tôt, en raison de son transport aérien. «Dominique nous a dit que c’était le plus beau voyage humain qu’elle ait vécu jusqu’à maintenant», mentionne la directrice. «Elle nous a indiqué que grâce à l’énergie des visiteurs, elle n’était pas épuisée».
Le coup de cœur Cliffs Mines Wabush, remis à un auteur nord-côtier, a été décerné à Alyssa Jérôme. Âgée de 15 ans, la Septilienne présentait son premier livre «Le rêve éveillé de Salma». Très émue de recevoir cette récompense, la jeune auteure a lancé un message d’espoir aux jeunes qui désirent publier un livre, en les invitant à croire davantage en eux et à y investir les efforts requis. Pour elle, ce sont là des facteurs qui l’ont aidé à réaliser un rêve en menant ce projet à terme.
«On était tellement fier de notre programmation. Chaque année, on se met la barre de plus en plus haute», a lancé Mme Gagné qui confie que son organisation planche déjà sur l’édition 2015.
Plusieurs auteurs nord-côtiers ont participé à la 30e édition du Salon du livre de la Côte-Nord. Sur cette photo, on retrouve Christiane Asselin-Roy, Rachel St-Louis, Maxime St-Georges, Étienne Francis, Hélène Bouchard et Rodolphe Gagnon. (Photo : Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.