Paquet pourra viser les hauts sommets avec confiance!

Par Sylvain Turcotte 28 avril 2014
Temps de lecture :

Au cœur des grandes aspirations d’athlète d’exception, il y entre autres la famille, l’entraîneur. La route vers les plus hauts sommets, vers les rendez-vous d’envergure, se parcourt inévitablement avec la volonté de partenaires. Le Portcartois Charles Paquet pourra cheminer vers les compétitions majeures, les podiums, sans souci.

En moins de trois mois, Christian Lepage, l’homme qui entraîne Charles Paquet, a récolté les dollars, quelque 21 000$, en argent, mais aussi en biens et services, pour celui qu’il qualifie d’athlète exceptionnel, au parcours parsemé de multiples expériences. Le tout a été dévoilé en conférence de presse jeudi dernier, quelques jours avant le départ du jeune portcartois pour le Mexique.

«Merci, ça va me permettre de me perfectionner. J’ai tout à ma disposition», a mentionné Charles Paquet, bien heureux de pouvoir compter sur ce précieux soutien de particuliers et d’entreprises.

Un «oui» facile!
Pour la campagne de financement, M. Lepage n’a guère eu à être convaincant auprès des entreprises. ArcelorMittal est l’une d’elles qui a rapidement dit oui, offrant 5 000$. «Notre première implication date de 2006 pour le triathlon. Le Triathlon de Port-Cartier, c’est une activité mobilisatrice. Il a mis Port-Cartier sur la “map”. Nous sommes fiers de nourrir les bébés des berceaux. Nous nous ne sommes pas trompés souvent. Nous n’avons qu’à penser à Marie-Hélène Chisholm, Audrey Lachapelle et là Charles Paquet. Et il va y en avoir d’autres», a laissé entendre Catherine De Grandpré de la compagnie portcartoise.

Derrière le soutien financier de ces entreprises et de particuliers, il y a les heures investies par les parents et par l’entraîneur. Le paternel, Claude Paquet, très émotif, apprécie grandement cette aide, faisant référence à des propos tenus par Dominic Gauthier lors des Olympiques de Sotchi.

«Ça prend une communauté pour bâtir un athlète, je dirais même une région pour nous. L’élite, c’est des détails. Entre être premier et quinzième, ce sont des détails, des sous. Ce sont ces petits détails qui vont faire le succès et l’amener à Nankin», a-t-il fait savoir.

Lors de la conférence de presse, Violaine Doyle portait non seulement son chapeau de mairesse, mais également celui de la grand-maman du triathlète. Ses félicitations et encouragements, elle lui transmet au quotidien. Elle a surtout profité de l’occasion pour souligner le travail d’un de ceux derrière l’athlète, Christian Lepage, l’entraîneur, le directeur du Service des loisirs de la Ville de Port-Cartier.

«Pour Port-Cartier, le Triathlon c’est une grande fierté, c’est l’importance de la reconnaissance de l’effort, c’est notre marque de commerce. Je souligne le travail exceptionnel de Christian, il est attentif à tout ce qui se passe autour des athlètes», a exprimé Mme Doyle.

Partenaires en argent
ArcelorMittal – 5 000$
Pharmacie Brunet Gérald Fulham – 5 000$
Pétrole Porlier – 2 500$
PCR Port-Cartier – 1 250$
Dr Bruno Imbeaut – 2 000$
Triathlon de Port-Cartier – 1 000$
Pierre Gosselin – 1 000$
Banque nationale – 750$
Michel Plourde – 500$
Bouchard Blanchette Marine – 500$
Omnisport Fond Élite – 500$
La Capitale – M. Gignac – 500$
Axor Ingénieur – 500$

Partenaires en biens et services
Michaël Callaghan – Montre Garmin
Loisir et Sport Côte-Nord – Achat base stationnaire pour vélo
Ville de Port-Cartier – Disponibilité de plateaux
Domino – Impressions
Botine Vélo Sport – Rabais sur article de vélo
François Gosselin kinésiologue – Tests d’évaluation
Club de natation les Cachalots – Entraînements

Photo : Le triathlète de Port-Cartier, Charles Paquet, entouré de son père Claude, de Catherine De Grandpré d’ArcelorMittal, une des nombreuses entreprises ou particuliers à soutenir financièrement le sportif, et de son entraîneur Christian Lepage. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article