Mine Arnaud lance une nouvelle série de travaux

Par Fanny Lévesque 23 avril 2014
Temps de lecture :

Mine Arnaud, qui mire l’exploitation d’une mine d’apatite dans le canton Arnaud, a amorcé le 23 avril une nouvelle série de travaux sur son site. Ces activités ne sont pas étrangères aux demandes des autorités gouvernementales, qui souhaitent obtenir des compléments d’information sur le projet minier de 750 millions $.

Mine Arnaud explique qu’une campagne de sondages géotechniques sera exécutée dans le but de détailler l’information disponible sur la nature et la composition des sols à certains endroits, notamment où la butte-écran sera construite et où la halde à stériles et le parc à résidus seront situés.

«Ensuite, Mine Arnaud procèdera à la caractérisation de quelques petits cours d’eau situés dans l’emprise des futures installations minières afin de compléter la cueillette d’information sur l’habitat du poisson», a fait savoir la minière.

Peu de déboisement
Mine Arnaud soutient que ces travaux ne nécessiteront que «très peu» de déboisement et que les accès existants seront utilisés afin de «minimiser les impacts sur le milieu.» La société rappelle par ailleurs qu’elle s’est déjà engagée à reboiser les sites dans l’éventualité où le projet ne pourrait se réaliser. Les nouveaux travaux s’échelonneront sur une période de huit semaines.

(Photo: archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article