Cher menteur: Deux acteurs chevronnés montent sur scène

Par Éditions Nordiques 23 avril 2014
Temps de lecture :

Dans la production théâtrale «Cher menteur», présentée le 23 avril à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion, Louise Marleau et Albert Millaire font revivre 40 ans de correspondance entre deux figures marquantes du théâtre soit le prolifique dramaturge, Georges-Bernard Shaw et la comédienne, Stella Campbell. Un amour qui n’aura jamais été exprimé au grand jour.

«Ce qui est fabuleux, c’est qu’ils ont gardé leur correspondance. Des gens y ont eu accès, dont un américain, Jérôme Kilty. Il s’est intéressé à ses échanges. Des écrits sur la vie, l’amour, les guerres puisqu’on traverse la guerre 14-18 (1914-1918). On y retrouve des considérations humanistes et une réflexion sur leur métier.

C’est également un beau moyen d’en apprendre plus sur cette période qui est extraordinaire», soutient le comédien, Albert Millaire, qui figure parmi les personnalités artistiques marquantes du milieu culturel québécois.

Disposant chacun d’une impressionnante feuille de route, les deux acteurs de cette production théâtrale n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils se sont croisés à de nombreuses reprises autant à la télévision que sur scène. «Louise et moi, on se connaît depuis longtemps. On a souvent joué ensemble, souligne-t-il. On ne se voit pas souvent, mais on est resté en contact. Nous entretenons de très bons rapports. Même si elle est plus jeune que moi, elle fait partie de la même génération d’acteurs. Au même titre qu’Andrée Lachapelle et Monique Mercure.»

Très actif dans le milieu théâtral, le comédien a interprété des œuvres classiques et parfois des œuvres plus contemporaines. Animé par un souci de la langue, il admet avoir un immense plaisir à jouer des textes où la plume est plus soignée. «Traduite en français par Jean Cocteau, cette pièce est bien écrite. Je n’ai rien contre l’idée de jouer en joual, mais j’aime aussi adopter un langage qui est plus universel. Même si j’ai un parcours plus classique. J’aime donner vie à des œuvres plus contemporaines.»

Un acteur polyvalent
Toujours aussi passionné par son métier, Albert Millaire a porté de nombreux chapeaux au cours de son parcours artistique. Il est reconnu autant comme metteur en scène qu’acteur. «Je me considère d’abord et avant tout comme un comédien. Certains débouchent vers l’écriture. Moi, j’ai débouché vers la mise en scène, déclare-t-il. J’adore faire la mise en scène et travailler avec des acteurs. Ça fait partie de mon métier», lance celui que l’on pourra revoir également à la télévision dans le téléroman «Mémoires vives», dont la diffusion reprendra à l’automne sur ICI Radio-Canada Télé.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article