Cabaret: Une aventure marquante prend fin pour Brigitte Boisjoli

Par Éditions Nordiques 18 avril 2014
Temps de lecture :

Le public nord-côtier aura l’opportunité d’assister aux deux dernières représentations de la production à grand déploiement, Cabaret, présentée le 18 avril à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau et le 19 avril à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles. Parmi les 22 artistes qui monteront sur scène, on retrouve la chanteuse Brigitte Boisjoli qui relève ici un défi de taille en y interprétant l’un des rôles clés, Sally Bowles.

Assez anxieuse de nature, Brigitte Boisjoli ne regrette aucunement d’être sortie de sa zone de confort pour prendre part à une production de cette envergure. Un défi qui semble avoir eu des effets bénéfiques sur plusieurs aspects de sa vie. «Ce rôle m’a beaucoup appris sur moi, sur la femme en moi, sur le côté plus sensuel et plus féminin que j’approchais un peu moins dans ma vie, constate-t-elle. J’ai appris à faire davantage confiance en la vie»

Dans cette production, la chanteuse est entourée d’acteurs qui ont largement fait leur preuve dans le théâtre musical tels que Luc Guérin, Émily Bégin et Éric Paulhus. Sur scène, ils sont accompagnés de six musiciennes et neuf danseurs pour donner vie à ce classique ayant fait l’objet de nombreuses adaptations, dont l’action se déroule dans un cabaret berlinois au début des années 30. Une expérience marquante qui lui a permis de travailler avec nul autre que Denise Filiatrault qui en a signé la mise en scène.

«Je m’attendais à ce qu’elle soit exigeante et difficile. Elle est à la hauteur de sa réputation, affirme la comédienne. Par contre, quand c’est difficile, j’ai l’impression qu’on apprend davantage. Je voulais tellement qu’elle me trouve bonne. J’ai travaillé très fort pour la convaincre. Elle a un respect immense pour elle-même et son public. Elle ne veut pas livrer moins. C’est une grande dame. C’est un honneur d’avoir travaillé avec elle.»

Passer une autre étape
Même si Brigitte Boisjoli éprouve une certaine tristesse à la fin de la tournée de Cabaret, l’artiste n’en demeure pas moins heureuse de pouvoir maintenant consacrer ses efforts sur sa carrière musicale, ce qui comprend la promotion de son deuxième album, lancé le 29 avril. Depuis plus d’un mois, un premier simple radio «Sans regret» tourne déjà sur les ondes de plusieurs stations radiophoniques et obtient une forte rotation. Une chanson qui semble très bien représenter le contenu de cet album, réalisé par Antoine Gratton et Jonathan Dauphinais, si l’on se fie aux propos de la chanteuse.

Une expérience qui lui a permis de collaborer avec d’autres artistes du milieu musical qu’elle apprécie vraiment, dont Dumas, Yann Perreau, Ingrid St-Pierre, Amylie et Alex Nevsky. Un contenu musical largement influencé par la production Cabaret. «J’ai des touches de jazz sur cet album. Sally m’est tellement entrée dans le corps. Cette couleur se retrouve dans mon interprétation. On y retrouve une ambiance plus Motown. C’est définitivement un album à mon image», explique celle qui entame une imposante tournée médiatique pour la promotion de ce nouvel album qui sera transposé sur scène à partir de la fin juillet.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article