Opération Enfant Soleil verse 13 094$ au CSSS de Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 16 avril 2014
Temps de lecture :

La Tournée provinciale d’Opération Enfant Soleil s’est arrêtée au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sept-Îles, le 15 avril pour présenter l’Enfant Soleil de la Côte-Nord, Loik Marceau Lapierre, et procéder à la remise d’un montant de 13 094$. Une somme qui a été égalée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et qui servira à faire l’acquisition d’équipements pédiatriques contribuant au maintien et au retour des nouveaux nés en région.

Le montant octroyé au CSSS de Sept-Îles permettra au service mère-enfant de procéder à l’achat d’une table chauffante pour la réanimation des nouveau-nés, de deux appareils multifonctions pour prendre tous les signes vitaux de l’enfant, de deux thermomètres électroniques, de deux saturomètres portatifs et d’une balance de précision pour les enfants prématurés.

«Opération Enfant Soleil nous permet de garder les enfants le plus longtemps possible et de leur donner, si possible, l’entièreté des soins à Sept-Îles. C’est une façon de leur assurer plus facilement un soutien et de trouver des proches qui puissent se relayer lorsqu’ils sont hospitalisés. Ça permet aux parents de se reposer davantage», affirme la gestionnaire du service mère-enfant, Nathalie Tremblay.

L’enfant Soleil de la Côte-Nord
Pour le prochain Téléthon d’Opération Enfant Soleil, la Côte-Nord sera représentée par le jeune Loik Marceau Lapierre. Âgé de 4 ans, ce jeune garçon est né avec divers problèmes de santé qui font en sorte que chaque petite infection dégénère en un problème plus grave. On parle alors de bronchites, de sinusites, de laryngite, d’otites et de conjonctivites sévères. Chaque jour, il prend de 12 à 16 médicaments pour le maintenir en santé.

À l’âge de 18 mois, une radiographie pulmonaire a révélé que son cœur est trop gros, ce qui vient comprimer d’autres organes de son corps. Grâce à la chirurgie, à une médication adaptée et à de nombreux traitements reçus à l’hôpital de Sept-Îles et au Centre mère enfant du CHU de Québec, l’Enfant Soleil de la Côte-Nord se porte beaucoup mieux.

«En pédiatrie, aux soins intensifs et au CHUL, j’ai remarqué que les logos d’Opération Enfant Soleil sont partout. Ça prouve que chaque don est important. Tout ça permet d’avoir des soins de qualité pour notre garçon. On peut le soigner plus rapidement et l’on a un accès plus facilement aux spécialistes. En ayant les équipements ici à Sept-Îles, ça évite de nombreux déplacements à l’extérieur de la région», soulève la mère de Loik, Mélodie Lapierre.

Un partenaire important de la pédiatrie
Depuis sa fondation, le Téléthon Opération Enfant Soleil a attribué un montant de 775 655 $ sur la Côte-Nord. Un appui financier qui permet d’offrir de meilleurs soins en région aux enfants et de leur assurer une meilleure qualité de vie en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. Dans l’ensemble de la province, ce montant augmente à 165 millions.

Chaque année, Opération Enfant Soleil permet la réalisation de plus d’une centaine de projets dans le domaine de la pédiatrie, ce qui contribue grandement à l’amélioration des soins de santé offerts aux enfants et aussi à leur accessibilité en région éloignée. La prochaine édition de son téléthon sera diffusée sur l’ensemble du réseau TVA, les 31 mai et 1er juin. Un événement durant lequel le courage d’un enfant malade sera souligné dans chacune des régions administratives du Québec.

Plusieurs partenaires s’impliquent activement envers Enfant Soleil chaque année, par la tenue de diverses activités de financement afin de venir en aide aux enfants malades, en permettant aux hôpitaux d’acquérir des équipements pédiatriques à la fine pointe de la technologique. Ce sont eux que l’on peut apercevoir sur cette photo. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article