Cliffs : Des travailleurs exposés à de la radioactivité à Fermont

Par 12:00 AM - 07 avril 2014
Temps de lecture :

La Commission canadienne de la Sûreté nucléaire mène une enquête relativement à un incident survenu le 20 mars dernier, aux installations de la minière Cliffs Natural Resources à Fermont, selon ce qu’a appris Le Nord-Côtier.

En tout, 16 travailleurs auraient été exposés à une dose de radioactivité dépassant la limite acceptable pour le public, mais pas celle fixée pour les travailleurs. «Un groupe de travailleurs était en train de remplacer des plaques usées à l’intérieur d’une chute d’alimentation et dans cette chute-là, il y a des jauges qui surveillent le processus de déplacement du minerai du convoyeur à la chute. Ils auraient été exposés à un faible niveau de rayonnement provenant de la jauge nucléaire», a expliqué Arlène Beaudin, directrice des affaires publiques chez Cliffs Natural Ressources.

La minière indique avoir déployé son protocole de sécurité interne, contacté la Commission canadienne de la Sûreté nucléaire (CCSN) et la CSST. Suite aux recommandations de la CCSN, tous les travaux en espaces clos, avec des sources nucléaires, ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cliffs ajoute avoir pris toutes les mesures appropriées pour prendre soin des travailleurs.

Pas de danger pour la santé
Pour l’instant, l’information disponible permet d’affirmer que la santé des travailleurs exposés n’est pas en danger, a assuré au Journal, la Commission canadienne de la sûreté nucléaire. Il s’agirait d’un incident relativement rare, mais pas unique en son genre.

Lors de sérieux cas de négligence, les entreprises en faute peuvent être passibles d’une amende, ou même se voir retirer leur permis. Pour l’instant, rien n’indique que ce soit le cas pour Cliffs. L’enquête se poursuit et les conclusions seront rendues publiques lorsque celle-ci sera complétée. De son côté, la CSST attend le rapport de l’employeur pour voir si elle doit intervenir.

(Photo : courtoisie – Cliffs Natural Resources)

Partager cet article