QS: Pour une brigade citoyenne «Urgence Baie de Sept-Îles»

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 01 avril 2014
Temps de lecture :

Le candidat de Québec solidaire dans Duplessis, Jacques Gélineau, propose la création d’une brigade citoyenne «Urgence Baie de Sept-Îles» pour réagir lors de déversement toxique. L’initiative du candidat n’est pas étrangère à l’ampleur des projets industriels lourds, présents ou à venir, et des accidents déjà survenus dans la baie, notamment le déversement en septembre de 5000 litres de mazout lourd.

La brigade serait formée de bénévoles et mise en place en collaboration avec la Ville de Sept-Îles. Ce sont les industries lourdes, qui utilisent la baie, qui pourraient financer la brigade, propose M. Gélineau. Selon lui, Sept-Îles n’est pas prête à réagir rapidement en cas de catastrophe écologique dans la baie. «L’expérience du déversement de Cliffs a démontré que la réaction a trop tardé, que la compagnie a embauché en vitesse des citoyens non formés (…) Bref, personne n’était prêt à réagir pour surveiller et minimiser les impacts. (…) À Sept-Îles, nous, on va se préparer», a lancé M. Gélineau.

Les bénévoles de la brigade seraient par exemple formés à l’effarouchement et au nettoyage des oiseaux, au patrouillage des berges et de la baie, à l’enlèvement des toxiques sur les rives. Ils seraient déployés à des points stratégiques en cas d’urgence et dirigeraient des équipes de bénévoles pour circonscrire le désastre au maximum, selon le candidat solidaire.

(Photo: archives)

Partager cet article