Marche de l’eSPoir: S’unir pour une bonne cause

Par Éditions Nordiques 24 mars 2014
Temps de lecture :

Au profit de la Société canadienne sclérose en plaques section Côte-Nord, la 20e édition de la Marche de l’eSPoir se tiendra le 25 mai à 11h à la Maison Alouette, située au 652 avenue De Quen. Pour une deuxième fois, le directeur général de la Commission scolaire du Fer, Lucien Maltais, a accepté de s’associer à l’événement, à titre de président d’honneur de ce grand rassemblement.

Ayant été touché de près par cette maladie, le président d’honneur ressent une très grande fierté à s’associer l’événement, qui constitue la plus importante activité de levée de fonds pour l’organisme. «Je suis touché de près, par ma mère. J’ai aussi une cousine qui en est atteinte, confie-t-il. Souvent, on fait des dons, sans avoir la chance de mettre la main à la pâte. Pour moi, faire du bénévolat, c’est parfois difficile, en raison du travail. Comme président d’honneur, l’implication demandée me convient.»

«Ma contribution est moindre que celle des bénévoles, car mon rôle consiste surtout à faire la promotion de cette marche. Cette cause me tient à cœur. Je crois que cette maladie mérite davantage d’être connue, car elle touche plusieurs personnes de 15 à 40 ans. De plus, la cause est bonne puisque les fonds récoltés sont investis dans la recherche et aussi dans l’offre de services pour les personnes atteintes. Participer à cette marche, c’est avant tout un beau geste de solidarité», avance Lucien Maltais.

Un geste symbolique
«Cette année, on espère avoir au moins une centaine de marcheurs. On veut que les gens sachent qu’on existe. On aimerait récolter plus de 20 000 $. Pour atteindre cet objectif, on compte sur la générosité de la population. Pour nous, la participation des gens à cet événement constitue une belle marque de reconnaissance envers notre mission», a lancé la directrice de la section Côte-Nord de la Société canadienne sclérose en plaques, Guylaine Lejeune.

Dès maintenant, les personnes désirant participer à la Marche de l’eSPoir peuvent s’inscrire gratuitement, par Internet au www.marchedelespoir.ca ou par téléphone au 418 968-6688. La prise d’inscription se fera également, dès 9h30, le jour de l’activité. Un chandail sera remis à tous les participants qui auront récolté plus de 150 $ pour la cause. Le trajet de la marche demeure le même, soit 3,3 km.

Sur la photo, la directrice de la section Côte-Nord de la Société canadienne sclérose en plaques, Guylaine Lejeune (au centre) est entourée du président d’honneur de la marche de l’eSPoir, Lucien Maltais, du président de son conseil d’administration (CA), Geneau Gagnon, du maire de Sept-Îles, Réjean Porlier et de la vice-présidente de son CA, Claire Perron. (Photo : courtoisie)

Partager cet article