Philippe Couillard : Les Nord-Côtiers ne veulent pas entendre parler de référendum

Par Fanny Lévesque 17 mars 2014
Temps de lecture :

De passage à Sept-Îles, au lendemain de la manifestation de 2000 Septiliens en faveur du projet d’exploitation d’une mine d’apatite dans le canton Arnaud, le chef du Parti libéral du Québec a martelé que les travailleurs de la Côte-Nord avaient d’autres priorités que celle de la question référendaire. Philippe Couillard a aussi profité de sa visite dans la région pour relancer le Plan Nord et mettre de l’avant sa stratégie maritime québécoise.

Depuis l’entrée en scène du magnat de la presse, Pierre-Karl Péladeau, qui défendra les couleurs du Parti québécois dans Saint-Jérôme, la question de la souveraineté occupe le cœur de la campagne électorale. «Vous semblez être très préoccupés par la question référendaire», a lancé le chef Couillard aux journalistes, samedi matin. «Mais ici, dehors, il y a des gens qui ont perdu leurs jobs et moi, ça m’intéresse pas mal plus.» Selon les libéraux, Duplessis aurait perdu 800 emplois depuis la dernière année.

«La seule réponse que la députée péquiste et son gouvernement donnent aux manifestants c’est, on va faire un référendum et après vous allez en avoir des belles jobs! Est-ce que quelqu’un croit ça sérieusement ? Arrêtons cette mascarade, c’est le 7 avril que ça se termine», a lancé Philippe Couillard, aux côtés de ses candidats dans Duplessis et René-Lévesque, Laurence Méthot et Michel Lévesque.

Relance de l’économie
Le ralentissement économique lié à la débâcle du marché du fer, mais aussi la mise aux oubliettes du Plan Nord du gouvernement Charest par les péquistes ne seraient pas étrangers aux pertes d’emplois sur la Côte-Nord, selon le PLQ. Philippe Couillard promet d’ailleurs de relancer le développement du nord québécois et de mettre de l’avant un meilleur système de partage des redevances minières.

«Les gens des régions ont l’impression, avec raison, qu’on vient prélever les ressources chez eux, que ça passe au-dessus de leur tête et que ça part pour Québec, Montréal ou ailleurs dans le monde», a expliqué M. Couillard. Chaque région pourrait bénéficier d’une «formule sur mesure» pour gérer ses redevances, selon le chef libéral.

Les libéraux tableront aussi sur le projet de gazoduc pour alimenter la Côte-Nord en gaz naturel. Le chef Philippe Couillard affirme aussi être en faveur de la négociation d’un tarif d’électricité à la baisse pour Aluminerie Alouette, en échange d’un engagement ferme d’investissements.

Mine Arnaud
Dans son rapport rendu public il y a un mois, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a qualifié le projet de la mine d’apatite Arnaud de «pas acceptable dans sa forme actuelle.» Favorable au projet, Philippe Couillard croit néanmoins que le promoteur doive retourner faire certains de ses devoirs pour «modifier et améliorer son projet selon les recommandations du BAPE.»

Selon lui, la définition de la notion d’acceptabilité sociale pourrait se faire sous un gouvernement libéral, mais elle ne doit pas retarder le projet minier évalué à 750 millions $. «Ça peut prendre quelques années à faire, alors que le projet, c’est maintenant qu’on en a besoin», a-t-il indiqué.

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, entouré des candidats libéraux dans René-Lévesque et Duplessis, Michel Lévesque et Laurence Méthot. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article