Bernard «Rambo» Gauthier attendu devant la commission Charbonneau

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 18 février 2014
Temps de lecture :

L’agent d’affaires de la FTQ-Construction, Bernard «Rambo» Gauthier doit défiler devant la commission Charbonneau au début de la semaine prochaine. Le représentant syndical devra notamment répondre aux allégations de l’enquêteur Michel Comeau, qui a avancé que le syndicaliste était littéralement perçu «comme un dieu» sur les chantiers de la Côte-Nord.

Bernard Gauthier, reconnu pour son franc-parler, a déjà exprimé qu’il entendait faire la lumière sur les ratés des grands chantiers, où les travailleurs locaux peinent à trouver du travail. Il en aurait aussi long à dire sur des entrepreneurs de l’extérieur qui ne respectent pas les conventions collectives, au détriment des travailleurs de la Côte-Nord.

La semaine dernière, le nom du représentant syndical a fait surface à la commission Charbonneau lors du témoignage de l’enquêteur de la commission, Michel Comeau, qui a dressé un portrait des chantiers qu’il a visités, notamment celui de La Romaine. M. Comeau a indiqué que l’agent d’affaires et «ses bras droits» faisaient la pluie et le beau temps dans l’industrie.

Bernard Gauthier a préféré ne pas commenter les propos de M. Comeau. L’agent d’affaires de la FTQ-Construction, représentant de la section locale 791 des opérateurs de machinerie lourde, a été convoqué à la commission d’enquête il y a déjà un an.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article