EXCLUSIF: La commissaire aux conflits d’intérêts blanchit Carol Soucy

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 14 février 2014
Temps de lecture :

Le Nord-Côtier a appris que la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mary Dawson, n’enquêtera pas sur le président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, Carol Soucy, dont l’entreprise qu’il possède a fourni des services à l’autorité portuaire. La commissaire est d’avis «qu’il n’y a aucun motif raisonnable de croire que M. Soucy a contrevenu à la Loi.»

Cette décision fait suite à une demande adressée au Commissariat à l’éthique par le député néo-démocrate, Jonathan Genest-Jourdain, en mai 2013. Le député de Manicouagan réagissait à des révélations faites dans les médias à l’effet que Carol Soucy obtenait des contrats de service via son entreprise de transport, Héli-Boréal, pour le compte du Port de Sept-Îles.

«Même si je ne m’attendais à rien d’autre, je suis satisfait de la décision de la commissaire», a exprimé le président d’administration, Carol Soucy, qui a appris la nouvelle il y a quelques jours. «J’ai toujours agi de bonne foi et je suis encore surpris qu’on s’en soit pris à mon intégrité.»

Carol Soucy soutient que son administration n’a pas apporté de changements à ses procédures d’attribution de contrats ou de services, malgré les événements. Néanmoins, il dit avoir pris l’initiative de ne plus offrir de services au Port de Sept-Îles, via son entreprise de transport. «Même si tout était fait selon les règles, j’ai pris cette décision pour éviter qu’il y ait apparence de conflits d’intérêts», a précisé M. Soucy.

À l’époque, le député de Manicouagan disait souhaiter éclaircir la situation, rappelant que les administrateurs portuaires, nommés par l’autorité fédérale, sont considérés comme étant des titulaires de charge publique à temps partiel, soumis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Vendredi, M. Genest-Jourdain n’avait pas appris les conclusions de la commissaire Dawson. «Puisque je n’ai pas en mains les documents, je serai avare de commentaires pour l’instant», a-t-il indiqué au Journal.

Carol Soucy occupe la présidence du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, depuis 2008.

(Photo : archives)

Partager cet article