Cliffs suspend les activités de la mine Scully

Par Fanny Lévesque 12 février 2014
Temps de lecture :
Tacora Resources

La mine Scully, près de Wabush, au Labrador

Cliffs Natural Resources suspend pour une durée indéterminée les opérations de sa mine Scully au Labrador. La nouvelle, tombée mardi en fin de journée, s’accompagne de la mise à pied de quelque 400 travailleurs à Wabush et une centaine aux installations de Pointe-Noire à Sept-Îles.

L’entreprise a fait valoir que la mine de fer de Wabush n’était plus viable à long terme. En octobre, la minière s’était d’ailleurs donné l’objectif de rétablir la rentabilité de la mine dans un délai de 90 jours, qui n’aura vraisemblablement pas été suffisant. «Il y avait une grande incertitude à Scully depuis quelque temps», a expliqué le directeur général de la division Pointe-Noire, Steeve Charest.

Pourtant, l’annonce a pris tout le monde par surprise à Wabush. «Personne ne pouvait prévoir qu’ils nous diraient ça de même, il y a beaucoup de frustration», a exprimé le porte-parole des Métallos, Euclide Haché. «Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais ce sera certainement un coup dur pour la municipalité», s’est-il désolé.

À Sept-Îles, les spéculations allaient bon train depuis le début de 2014. «Les gars se doutaient que quelque chose se passait», a exprimé le représentant syndical de Pointe-Noire, Robert Roy. «Mais, un coup de marteau, ça fait mal même si tu sais que tu vas le recevoir», a-t-il lancé.

L’arrêt à la mine de fer du Labrador est effectif dès ce matin. Seuls les services essentiels seront maintenus pour l’instant. À Sept-Îles, les mises à pied devraient se faire de façon plus progressive, d’ici quelques semaines, selon le syndicat. Cliffs n’embauchera alors pas plus de 200 travailleurs à Pointe-Noire.

Mauvaise année
L’année 2013 a apporté son lot de mauvaises nouvelles chez Cliffs notamment avec la fermeture en juin, de son usine de bouletage, qui s’est traduite par la suppression de 165 postes. L’entreprise a également dû jongler avec le déversement de 450 000 litres de mazout lourd à ses installations de Pointe-Noire, en septembre. Selon les dernières estimations, l’opération nettoyage avait coûté 18 millions $ à la société.

Cliffs misera dorénavant sur l’exploitation de sa mine de fer du lac Bloom, près de Fermont, pour assurer la pérennité de sa division Est-du-Canada. La seconde phase d’expansion du lac Bloom est sur la glace depuis novembre 2012. À Fermont, la minière embauche 600 travailleurs.

(Photo: courtoisie – Cliffs Natural Resources)

Partager cet article