Mine Arnaud: Un projet non rentable selon Québec meilleure mine

Par Fanny Lévesque 10 février 2014
Temps de lecture :

À moins de quelques semaines de connaître les conclusions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), la coalition pour que le Québec ait meilleure mine affirme que la mine d’apatite qu’envisage d’exploiter Mine Arnaud ne serait pas rentable. L’organisme base ses affirmations sur une récente étude de la Banque mondiale, qui prévoit que le prix du phosphate sera à la baisse jusqu’en 2025.

Ces données pourraient bien signifier «l’arrêt de mort» du projet minier de 750 millions $, selon la coalition. «Le prix du phosphate a chuté drastiquement au cours des derniers mois et les prévisions à moyen et long terme ne sont pas du tout favorables. Le projet nous semblait déjà faible économiquement, mais là, ce pourrait bien être le clou dans le cercueil, a lancé le porte-parole de l’organisme, Ugo Lapointe.

Le prix actuel de la tonne du phosphate, extrait de l’apatite, se situe à 100 dollars, ce qui est le prix le bas depuis quatre ans, a fait savoir M. Lapointe. La baisse anticipée par la Banque mondiale ferait chuter le prix de la tonne à 71 dollars, en 2025, «notamment à cause de facteurs technologiques et d’une augmentation de la production mondiale qui proviendra surtout du Maroc et de la Chine, qui dominent le marché.»

L’argent des Québécois
Par ailleurs, la coalition et l’organisme MiningWatch Canada rappellent que le principal actionnaire du projet est Investissement Québec (61,7%), et donc les Québécois. «Nous sommes également très préoccupés du fait qu’aucune donnée financière n’a été rendue publique à ce jour. C’est un manque de transparence inacceptable et rarement vu au Canada pour des projets miniers rendus à ce stade», a avancé Ramsey Hart de MiningWatch Canada. La Norvégienne Yara International (38,3%) complète le financement du projet.

Les investisseurs inébranlables
Invitée à commenter la sortie publique de Québec meilleure mine, la société Mine Arnaud a confirmé l’enthousiasme de ses investisseurs à poursuivre leur implication dans le projet. «Nous avons des études qui tiennent compte de la teneur du gisement et la qualité de l’apatite et qui démontrent que le projet est rentable», a martelé la porte-parole, Kateri Jourdain, qui soutient que le projet est «constamment évalué.»

Mine Arnaud soutient de plus que les données de la Banque mondiale n’ont pas entraîné de réactions de la part des investisseurs.

Il faut rappeler que le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet doit rendre public avant la fin février, le rapport du BAPE sur le projet Mine Arnaud, qui divise la population de Sept-Îles.

Le site projeté de la mine d’apatite à ciel ouvert, dans le secteur du canton Arnaud. (Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article