Le Concours québécois en entrepreneuriat prend son envol

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 février 2014
Temps de lecture :

Sous la présidence d’honneur de la propriétaire des quatre franchises Tim Hortons de Sept-Îles, Sonia Ringuette, la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat a pris officiellement son envol sur la Côte-Nord. Dès maintenant, tous les milieux scolaires et les nouveaux entrepreneurs sont invités à soumettre leur candidature, d’ici le 17 mars.

Entrepreneure, passionnée et mère de famille, Sonia Ringuette dit ne pas avoir hésité à accepter le rôle de présidente d’honneur. «Être entrepreneur, je crois que c’est aller au bout de ses rêves. Je suis honorée qu’on m’ait offert ce titre. J’ai un grand respect pour ceux qui osent se lancer en affaire. J’encourage tous les étudiants et les entrepreneurs à soumettre un projet.»

La présidente d’honneur verra également à remettre le prix Transmission d’entreprise à un entrepreneur assurant la relève d’une entreprise déjà existante depuis le 31 mars 2013 ou d’ici le 31 décembre 2014. Une bourse de 1 000$ sera remise par Tim Hortons à la finale régionale qui se tiendra le 26 avril à Sept-Îles. Ce montant grimpera à 5 000$ lors de la finale provinciale qui se déroulera au Centre des congrès de Québec, le 18 juin. Une distinction qui tient à cœur à Mme Ringuette puisqu’elle a pris la relève de l’entreprise familiale en 2007.

Ailleurs au Québec
Au cours des dernières années, plusieurs projets de la Côte-Nord se sont démarqués à l’échelon national, dont la Coop de solidarité agroforestière de la Minganie Le Genier Boréal, Mer et Monde Écotour et l’École Nétagamiou à deux reprises. Par son existence, le Concours québécois en entrepreneuriat contribue à la mise en valeur de la créativité et l’audace des entrepreneurs dans l’ensemble de la province.

L’an dernier, 50 projets avaient été déposés dans le cadre de son volet entrepreneuriat étudiant et 12 plans d’affaires dans la création d’entreprises sur la Côte-Nord. Tous les détails entourant les modalités d’inscription, les critères d’admissibilité et le nom des différents responsables sont accessibles à l’adresse www.concours-entrepreneur.org.

La responsable régionale, Nadia Richard, peut également être rejointe par téléphone au 418 961-2533, poste 231 ou par courriel au asej2@cjed.qc.ca.

L’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis, Nadia Richard, agit comme responsable régionale du Concours québécois en entrepreneuriat. Elle est ici accompagnée de la présidente d’honneur de sa 16e édition, Sonia Ringuette. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article