Budget 2014: Un compte de taxes inchangé pour les résidents

30 janvier 2014
Temps de lecture :

Havre-St-Pierre composera avec un budget de 8 813 197$ en 2014 et les citoyens ne verront pas leur compte de taxes augmenter. Les nouvelles constructions érigées sur le territoire de la municipalité en 2013 permettront aux résidents et aux industries de ne pas voir le solde de leur compte de taxe et le coût de leurs services augmenter. La fin des travaux dans le quartier de l’ancien aéroport, où deux rues ont été aménagées, a notamment contribué.

«Dans la dernière année, nous avons eu une augmentation de nos revenus de taxes parce qu’il y a eu de la construction en 2013. L’évaluation est passée de 329 millions $ à 346 millions $, c’est un écart qui justifie une entrée de taxes additionnelles et qui permet de compenser pour l’augmentation normale du coût de la vie et ces choses-là», a expliqué Berchmans Boudreau, maire d’Havre-St-Pierre. Le taux résiduel demeurera de 0.83$, alors que le taux industriel reste stable également à 2.60$. Les taxes d’aqueduc et de vidanges restent respectivement à 150$ et 125$.

Une dette non prioritaire
Le maire d’Havre-St-Pierre estime que la dette actuelle de sa municipalité se situe entre 15 et 16 millions de dollars. Un remboursement de 1 490 019$ figure au budget de 2014, une hausse d’environ 250 000$ comparativement à l’an dernier. « Ce n’est pas la priorité pour l’année qui s’en vient. On va faire les remboursements qu’il faut faire, mais en même temps, tu as un développement à faire. Lorsqu’il y a eu des règlements d’emprunt pour la dette, c’était pour échelonner sur plusieurs années des investissements importants », a affirmé M. Boudreau.

Les redevances en lien avec le projet hydroélectrique de la rivière Romaine commenceront à être perçues en 2014. Quelque 60 millions $ en entrés sont prévus pour les 20 prochaines années. « Les moyens de payer sont là », a dit le maire.

En mode infrastructures
À travers ce nouveau budget, la municipalité poursuivra la mise à niveau de ses infrastructures. Un appel d’offres devrait être lancé au printemps en vue de la réfection complète du garage municipal. La confection des plans et devis est en cours. Par le fait même, un rafraîchissement de la caserne de pompiers est planifié. «Ce sont des constructions qui datent d’un certain temps. Le garage municipal est devenu désuet. Il est jumelé actuellement avec la caserne incendie. Ils sont dans le même bâtiment qui est très petit et désuet », a
mentionné le maire.

La phase 1 du projet de terrain de camping est également dans les plans. « Ce sera une année d’infrastructure et ce sera comme ça encore pour plusieurs années », a-t-il conclu. Par ailleurs, Berchmans Boudreau siègera au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités du Québec pour les quatre prochaines années. Il sera accompagné par un autre représentant de la Côte-Nord qui n’a pas encore été déterminé par le conseil d’administration.

(Photo: Charlotte Cormier)

Partager cet article