Jourdain prend place derrière le banc

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 27 janvier 2014
Temps de lecture :

Tout s’est déroulé rapidement pour Adam Jourdain mercredi dernier. Une référence de Danick Poirier au directeur-général et nouvel entraîneur-chef des Loups de La Tuque, quelque 230 km de route, l’entrevue, et le sportif originaire de Uashat était confirmé comme entraîneur-adjoint de la formation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec située en Mauricie pour la balance de la saison et les séries.

Jourdain n’en sera pas à ses débuts derrière le banc. Il y a deux ans, il a occupé le même rôle pour une formation bantam BB de la région de Québec. «Ce n’est rien de comparable», a indiqué celui qui a porté les couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) de 2005 à 2007. La Ligue de hockey junior AAA du Québec ne lui est pas étrangère non plus, car il y a évolué deux saisons (Joliette et Saint-Félicien) à la suite de son stage dans le circuit Courteau.

Celui qui poursuit ses études en administration à l’Université Laval compte se baser sur son bagage de hockeyeur dans ses nouvelles fonctions, mais aussi sur ce qu’il a vu de ses anciens entraîneurs, notamment André Tourigny, maintenant entraîneur-adjoint avec l’Avalanche du Colorado, et Dominic Ducharme, l’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax (LHJMQ). «J’aurai à motiver les joueurs et à analyser le jeu de l’adversaire», a fait savoir le jeune de 25 ans.

Même s’il est encore sur les bancs d’école, Jourdain pourra conjuguer sans problème ses nouvelles fonctions puisque ses cours ont lieu les lundis et mardis. Il connaît d’ailleurs très bien la route entre la Vieille Capitale et La Tuque puisque sa copine y habite. Celui qui fait partie du personnel d’entraîneurs de l’école de hockey autochtone de Maliotenam et de celle Carbonneau-Duchesne/Dykhuis de Sept-Îles est d’ailleurs papa depuis quelques semaines.

S’il ne comptait pas se lancer dans le «coaching» avant cette opportunité, Adam Jourdain souhaite poursuivre continuer après cette saison. Les Loups de La Tuque alignent le Septilien Danick Poirier. L’an dernier, la formation de la Mauricie comptait sur d’autres hockeyeurs de la région, notamment Maxime Lévesque et Napessis André.

Adam Jourdain, originaire de Uashat, prendra place derrière le banc des Loups de La Tuque (Ligue de hockey junior AAA du Québec) pour le reste de la saison. Il agira comme entraîneur-adjoint. (Photo : André Aubé)

Partager cet article