Alderon investira 200 millions à Pointe-Noire

Par Fanny Lévesque 9 janvier 2014
Temps de lecture :

Alderon Iron Ore met de l’avant ses travaux d’aménagement de ses futures installations de Pointe-Noire, où elle investira 200 millions d’ici 2015. La minière canadienne sonde depuis décembre, l’intérêt des entrepreneurs pour l’excavation des terrains, qui appartiennent au Port de Sept-Îles. L’appel d’offres de ce premier contrat doit être lancé ce printemps.

Alderon, qui lorgne l’exploitation de sa mine de fer Kami au Labrador, deviendra bientôt voisin de Cliffs Natural Resources et Aluminerie Alouette. La société prépare l’aménagement de son site d’entreposage de son minerai, qui sera situé non loin du quai multiusager. «Pour l’instant, c’est une première étape pour connaître les fournisseurs qui sont intéressés», a expliqué le chef de la direction financière de la société, François Laurin.

Le contrat devrait s’échelonner de mai à octobre. Alderon aménagera l’espace par la suite, en y installant des facilités d’expédition et de manutention, un peu comme l’a fait Consolidated Thompson en 2009, pour l’exploitation de sa mine du lac Bloom (maintenant propriété de Cliffs Natural Resources).

«L’idée de base est essentiellement la même, il s’agira d’un site de stockage temporaire», indique M. Laurin. «Il faudra des convoyeurs reliés à la tour centrale du port et une décharge à partir des trains qui amèneront le minerai.» L’ensemble de ces travaux se traduira par des investissements de 200 millions $, selon la société.

Projet d’envergure
Alderon attend toujours les autorisations environnementales nécessaires du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avant de lancer la construction de sa mine, dont la production annuelle est évaluée à 8 millions de tonnes de minerai de fer. La production, qui devrait s’amorcer dès 2016, sera expédiée via le quai multiusager, pour lequel la minière a investi 20 millions $. «Notre dépôt est déjà fait», assure M. Laurin.

Malgré les aléas du marché du fer en 2013, Alderon est parvenue à tirer son épingle du jeu notamment grâce à la conclusion d’un partenariat avec le géant de l’acier chinois, Hebei, qui a investi 182 millions $ dans la société. Soixante pour cent de la production de la mine Kami, qui se trouvera près des villes de Labrador City et Wabush, seront d’ailleurs achetés par l’aciériste.

Le projet Kami est évalué à 1,3 milliard $. Son exploitation s’accompagnera de la création de quelque 500 emplois, principalement à la mine.

Alderon utilisera dès 2016, le quai multiusager, qui est en construction au Port de Sept-Îles. (Photo : Michel Frigon)

Partager cet article