Tocadéo: Jouer la carte de la séduction avec humour

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 Décembre 2013
Temps de lecture :

Sans jamais se prendre au sérieux, les quatre membres de Tocadéo éprouvent un plaisir évident à se prêter au jeu de la séduction lorsqu’ils sont sur scène, et ce, avec beaucoup d’autodérision. Un choix qui s’est imposé de lui-même puisque son répertoire comporte de nombreuses chansons d’amour. À l’approche des Fêtes, la formation offre une représentation le 5 décembre à la Salle Jean-Marc-Dion et le lendemain, au Centre des arts de Baie-Comeau.

Lors de son passage dans la région à l’automne 2012, la formation avait présenté quelques chansons de Noël à l’intérieur d’un medley ajouté à son spectacle «Au nom des hommes». «Ce sont les fans qui nous l’ont demandé. L’an dernier, on voulait faire un disque de Noël, mais le projet avait été mis sur la glace. Nous avions alors tout de même réussi à présenter certaines représentations d’un concert de Noël», a lancé l’un des membres du groupe, Patrick Olafson.

«On a pigé dans ses chansons pour créer l’album de Noël que nous avons lancé à la mi-octobre. On y retrouve même une chanson inédite «L’étoile de Noël» qui pourrait devenir un classique du temps des Fêtes», a-t-il ajouté.
Les arrangements musicaux des chansons que l’on retrouve sur ce disque de Noël ont été travaillés de manière à les rendre plus orchestraux qu’elles ne le sont sur scène, alors que le groupe est accompagné de deux musiciens, Marc-André Cuierrier et Nathalie Bonin au violon. Pour le public, ce sera l’occasion d’entendre près d’une vingtaine de chansons à saveur du temps des Fêtes.

Parmi cette sélection, on retrouve Minuit Chrétien, Ave Maria, Vive le vent et Le petit renne au nez rouge. Les deux dernières chansons figurant dans un medley de Noël humoristique.

Une amitié de longue date
«L’amitié entre nous existait déjà avant la formation du groupe. On avait véritablement envie de travailler ensemble. C’est un élément qui transparaît sur scène, si je me fie à des commentaires qui nous ont été fournis après nos spectacles. Il est vrai que l’on joue beaucoup la carte de la séduction, mais notre répertoire s’y prête bien», a précisé Patrick Olafson.

Au cours de la prochaine année, Tocadéo reprendra sa tournée «Au nom des hommes» jusqu’à l’été. Si tout va bien, le groupe prévoit lancer un nouvel album et repartir en tournée à l’automne de la même année. Ses membres entendent conserver la même signature sur le plan musical, en conservant un répertoire composé de reprises et de chansons originales.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article