Gala Reconnaissance Minganie: Une 5ième édition réussie

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 02 Décembre 2013
Temps de lecture :

L’édition 2013 du Gala Reconnaissance Minganie se tenait à Havre-Saint-Pierre, ce samedi 30 novembre, et ce en vue de récompenser les initiatives d’entrepreneurs ainsi que les implications sociales de personnes œuvrant d’est en ouest sur le territoire. De plus, ce gala faisait prendre conscience de la vitalité qui anime tous ces acteurs socio-économiques minganois.

Par Charlotte Cormier

Les dernières années ont été prolifiques pour les acteurs socio-économiques de la Minganie puisque le Gala, édition 2013, rendait hommage à 18 nommés qui tous, à leur façon, contribuent à l’essor de la région.
En Sports et Loisirs, deux groupes étaient nommés soit l’Association de soccer et le Club de patinage artistique de Havre-Saint-Pierre.

Ce dernier a remporté la statuette pour cette année. Pour le volet Art et culture, quatre nominations étaient proposées : Rencontres de créations de Natashquan, Alain Landry – Sculpteur, Eskimos et le Comité de spectacle de Havre-Saint-Pierre. L’honneur a été décerné à Alain Landry.

Au niveau de l’Entreprise privée ou collective, la Coopérative de solidarité agroforestière de Minganie – Le Grenier Boréal, Kanva RH Services Conseils, la Coopérative de solidarité d’aide à domicile de la MRC de Minganie (CADM) étaient dans la course. La statuette de cette 5ième édition a finalement été décernée à la CADM.

Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, la MRC de Minganie a voulu reconnaître les efforts de développement durable de deux entités œuvrant en Minganie : Voyages CoSte (Coopérative de solidarité en tourisme équitable) et la Corporation de l’Île aux Perroquets. Ainsi ces deux entreprises ont toutes deux été récompensées de leurs efforts car on remettait à chacune d’elle une statuette de reconnaissance.

Pour l’Entreprise touristique de l’Année, quatre entreprises avaient l’honneur d’être nommées : Parcs Canada pour son produit d’hébergement oTENTik, Rendez-Vous Minganie, Services maritimes Boréale et Voyages CoSte. Rendez-Vous Minganie fut désigné lauréat pour cette catégorie.

Un Gala de reconnaissance ne pourrait oublier l’Implication sociale de personnes ou groupes qui se dévouent pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. Les nommés dans cette catégorie étaient mesdames Alberte Marcoux de Rivière-au-Tonnerre, Cindy Déraps de Havre-Saint-Pierre, ainsi que l’Oasis du Bel Âge d’Aguanish. La reconnaissance officielle a été remise à l’Oasis du Bel Âge.

Finalement une nouvelle catégorie était offerte, soit le Coup de cœur du public. En fin de soirée, les participants au gala étaient invités à voter pour désigner leur propre Coup de cœur parmi tous les nommés. La jeune entreprise Eskimos, initiative de Lison Cormier, a bénéficié de cet honneur.

Les huit lauréats qui ont eu la chance de remporter une statuette à l’effigie du Gala Reconnaissance peuvent se vanter de posséder une œuvre d’art unique. En effet chacune des magnifiques statuettes, représentant une étoile de mer prenant la forme d’une silhouette humaine, est patiemment réalisée à la main par l’artiste-graveur originaire de Baie-Johan-Beetz, Chantal Harvey.

Une soirée réussie !
Tout avait été pensé par le comité organisateur pour que cette cinquième édition soit à la hauteur des attentes des nominés et des quelques 160 invités ou partenaires venus reconnaître la performance d’acteurs socio-économiques de Sheldrake à Natashquan. L’animation de la soirée était de nouveau assurée par Martin Desrosiers. Fidèle à son habitude, il a su captiver son auditoire en mariant sketches et présentations de petites vidéos humoristiques de circonstance avec le respect du protocole associé à de tels évènements.

Pour clore cet évènement rassembleur, Keven Landry, Sébastien Chiasson et Jason Beaudin étaient sur place pour enjouer la salle et faire danser les participants sur leur musique entraînante.

Le Gala a aussi donné une grande visibilité à un évènement qui se déroulera à Havre-Saint-Pierre en juin 2014, soit la Compétition provinciale des pompiers. Ce clin d’œil ne peut que stimuler les efforts des nombreux bénévoles qui s’activent actuellement pour réaliser, en collaboration avec la municipalité de Havre-Saint-Pierre, cet évènement d’envergure.

La jeune entreprise, Eskimos, une initiative de Lison Cormier (à gauche), a remporté le prix Coup de cœur du public. L’entrepreneure pose ici en compagnie de la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis, Marie-Claude Gauthier. (Photo : Charlotte Cormier)

Partager cet article