Havre-Saint-Pierre : Berchmans Boudreau l’emporte de justesse

Par Éditions Nordiques 4 novembre 2013
Temps de lecture :

Dans le cadre des élections municipales 2013, le dépouillement des votes se terminait tard en soirée le 3 novembre dernier. Le délai encouru pour diffuser les résultats s’explique en partie par l’écart serré entre les deux candidats à la mairie. Dans les faits, seulement deux votes séparent le maire sortant, Berchmans Boudreau, et le nouveau venu comme candidat sur la scène politique municipale, Théoharris Ganas.

Finalement Berchmans Boudreau a été réélu avec 1082 voix (50,05% des votes) contre 1080 (49,95%) en faveur de son opposant politique, Théoharris Ganas. Par de tels résultats, la population de Havre-Saint-Pierre démontre qu’elle est divisée quant à la personne à qui elle désire confier l’avenir de la municipalité pour les 4 prochaines années.

De son côté, le maire élu, Berchmans Boudreau, ne voit pas les résultats sous cet angle. Il mentionne plutôt que le seul message qu’il retient de la population est celui-ci : «Le résultat est là. Je veux dire que ce que j’ai déjà expliqué à la population, c’est ce qui sera fait lors du prochain mandat. Comme le vote est positif, le message que je retiens, c’est d’avancer dans ce que j’ai expliqué.» Ses priorités sont orientées vers la production et l’approbation du budget 2014. Par la suite, il cherchera à amener à terme les projets qui doivent débuter en 2014 et à réaliser le plan d’action pour les prochaines années.

Enfin la stratégie utilisée par Berchmans Boudreau de se présenter en équipe, avec une forte représentativité de jeunes impliqués dans le milieu, semble avoir joué en sa faveur. Il ne contredit pas cette hypothèse puisqu’il affirme : «C’est effectivement la stratégie qu’on a utilisée. Le résultat nous satisfait. Si j’avais à recommencer, je ferais la même chose.»

Cependant questionné sur la manière dont il entrevoyait ses rapports avec Marina Boudreau, la seule candidate nouvellement élue qui ne fait pas partie de l’équipe qu’il avait proposée lors de la campagne électorale, Berchmans Boudreau avançait ceci : «Je suis capable de travailler avec tout le monde. Elle va joindre l’équipe et je suis convaincu que cela se fera de manière très harmonieuse et que tout le monde travaillera ensemble.»

Position de Théoharris Ganas
Quant à Théoharris Ganas, suite aux résultats du vote, il exprimait clairement son intention de se prévaloir de son droit de demander un recomptage judiciaire. «Je n’ai pas l’intention de baisser les bras. Considérant le faible écart de votes pour le poste de maire, par respect pour tous les électeurs, particulièrement pour ceux qui m’ont appuyé tout au long de la campagne électorale, j’entreprends sans tarder les démarches pour un recomptage judiciaire.»

Pour la suite des choses, Théoharris Ganas préférait attendre le déroulement du processus à venir avant de formuler quelques autres commentaires que ce soit.

Élection des conseillers
Au niveau des postes de conseillers, le choix démocratique de la population est plus évident. Hormis des résultats plutôt serrés au siège numéro 4 entre le candidat sortant, Gaétan Cassivy, et Marina Boudreau, la population a exprimé un appui fort aux candidats élus. Ainsi la nouvelle équipe municipale sera composée, en majorité, de jeunes gens ayant été jugés dignes de bien représenter les intérêts des contribuables au sein du conseil municipal, dont trois femmes : Sylvia Vigneault, Marie-Ève Thériault et Marina Boudreau.

Une telle représentation féminine au sein du conseil municipal est une première pour Havre-Saint-Pierre.
Le taux de participation a atteint 76,9%

PHOTO: L’équipe présentée par Berchmans Boudreau, Jimmy Flowers, Gaétan Cassivy (seul candidat défait), Marie-Eve Thériault, Berchmans Boudreau (maire), Sylvain Cormier, Sylvia Vigneault et Jean Arsenault. Marina Boudreau complète la table des conseillers.

Texte: Charlotte Cormier

Partager cet article