Symposium de peinture Mamu: Le public apprécie la diversité

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 21 août 2013
Temps de lecture :

Plus de 600 personnes se sont déplacées au Musée Shaputuan lors de la huitième édition du Symposium de peinture Mamu, qui s’est déroulée du 9 au 11 août. Selon la coordonnatrice de l’événement, Annalisa D’Orsi, le public a grandement apprécié le vent de renouveau qui a soufflé sur l’événement ainsi que la très grande diversité des artistes participants.

Pour une première fois, les artistes ont eu à travailler en duo sur une toile. Une expérience que ceux-ci ont grandement appréciée et qui a de fortes chances de se renouveler lors des prochaines éditions de l’événement.

«Réaliser une toile en duo a représenté un grand défi pour les artistes, a souligné Mme D’Orsi. Chaque duo a adopté sa propre stratégie de fonctionnement. Nous avons assisté à des échanges très intéressants sur le plan personnel, technique et artistique. L’effort que chaque peintre a dû investir pour travailler en duo a apporté au symposium un plus, une cohésion, une atmosphère de chaleur et de complicité, un souffle, une inspiration.»

«Tous les artistes m’ont remercié. Ils ont beaucoup apprécié notre accueil et ils ont trouvé cette expérience très enrichissante, ajoute-t-elle. J’ai reçu les félicitations du public et aussi d’autres artistes qui ont visité le symposium. Cette expérience nous montre que des relations sociales et interculturelles harmonieuses n’ont rien d’automatique, mais qu’elles jaillissent de l’effort de chacun. La récompense est une grande richesse culturelle. Le sentiment de faire partie d’un tout plus grand et d’avoir noué de belles amitiés.»

PHOTO: Michelle Lefort et Chantal Simard (Nattaway) présentent ici une oeuvre réalisée en duo lors du symposium. Avant sa réalisation, les deux artistes étaient auparavant entrés en contact pour en déterminer la ligne directrice et la tangente. Un défi qui a grandement plu à tous les participants qui s’y sont complètement investis. (Photo : Le Nord-Côtier)

Pour d’autres photos, consultez votre Journal Le Nord-Côtier…

Partager cet article