Le rock colle à la peau de Jonas

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 21 août 2013
Temps de lecture :

Le groupe Jonas and The Massive Attraction a lancé son quatrième album, Live out Loud, en juin dernier. Après une tournée en Europe et suite au succès obtenu par la chanson Respire sur les ondes de plusieurs stations radio au Québec, Jonas semble visiblement heureux d’être de retour dans la province pour interpréter ses nouvelles chansons. En compagnie de son complice et guitariste de longue date, Corey Diabo, il se produira le 22 août à 20 h 30 au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier.

De retour d’Europe, Jonas passera les prochains mois au Québec afin de faire la promotion de son plus récent album. Comme artiste, producteur et compositeur, ce dernier se refuse à enregistrer, produire et composer deux fois le même album. À chaque fois, il cherche à se renouveler. À l’écoute de son plus récent disque, on constate rapidement qu’il aime expérimenter et composer avec plusieurs genres musicaux. Une constante demeure toutefois, le rock reste sa ligne conductrice.

Pour une première fois en 10 ans, Jonas présente une chanson en français. Une proposition qui a retenu l’attention des radiodiffuseurs puisque cette dernière obtient une forte rotation, en plus de figurer dans le palmarès de plusieurs stations radios au Québec. «Je suis très heureux que les stations radio au Québec aient accepté de faire jouer Respire. Ça fait plusieurs années que je voulais faire une chanson en français, confie-t-il. J’avais de la pression de plusieurs de mes fans francophones. On sait que je suis bilingue. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler le texte avec Nelson Minville.»

En se décidant à fonder sa propre compagnie de disque sous le nom de Big Slice Records, Jonas & The Massive Attraction arrivent à garder un contrôle complet sur leur parcours musical et sur le produit offert. «En musique, si tu n’aimes pas le mot contrôle, tu n’as pas ta place, affirme Jonas. Nous sommes fiers d’avoir réussi à lancer notre propre compagnie de disque. C’était un gros travail administratif, mais ça en valait la peine. Désormais, les décisions se prennent dans notre équipe.»

En formule duo
Pour ce passage à Port-Cartier, Jonas sera accompagné de son fidèle complice, Corey Diabo, un guitariste avec qui il collabore depuis déjà 18 ans. «Il est difficile de présenter le show avec le band complet dans de plus petites salles. Cette formule de spectacle nous permet de le faire, lance-t-il. Ça nous permet aussi de jouer les chansons différemment. On s’amuse à les déconstruire et à revoir les arrangements. C’est un très beau défi.

«De revenir ici dans la province, ça fait un grand bien. Je suis convaincu que le fait de faire une tournée ici au Québec fera en sorte que l’on parle plus de nous au cours des prochains mois. Après plusieurs années investies à construire une carrière à l’extérieur, c’est excitant d’être de retour au Québec. Avec le succès de Respire à la radio, j’espère que le public répondra à l’invitation et viendra à notre rencontre», a-t-il conclu.

PHOTO: Accompagné de Corey Diabo, Jonas invite le public nord-côtier à entendre les chansons de son plus récent disque ainsi que ses plus grands succès, dont Edge of Seventeen. (Photo : courtoisie)

Partager cet article