Un vent de renouveau pour le Symposium de peinture Mamu

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 09 août 2013
Temps de lecture :

Du 9 au 11 août, dix-huit artistes autochtones et allochtones participeront à la 8e édition du Symposium de peinture Mamu, qui se tiendra au Musée Shaputuan. Un événement dont la programmation comporte plusieurs nouveautés telles qu’une soirée de contes et de légendes ainsi qu’une conférence illustrée.

«On a plusieurs artistes qui n’ont jamais participé au symposium auparavant. On a plusieurs nouveaux événements, dont une soirée de contes et de légendes (10 août à 18 h 30) mettant en vedette Charles-Api Bellefleur, Joan Grégoire et Christine Sioui Wawanoloath. Une conférence illustrée (9 août à 18 h) autour des Amérindiens et les coureurs des bois sera aussi offerte par Francis Back avant l’ouverture officielle de l’événement (9 août à 19 h 30). Cette année, on a aussi établi de nouveaux partenariats, dont un avec le Musée régional de la Côte-Nord», souligne la coordonnatrice du symposium, Annalisa D’Orsi.

Les 10 et 11 août, de 10 h à 17 h, le public aura l’opportunité d’aller à la rencontre des dix-huit artistes participant à l’événement. Parmi eux, on retrouve Chantal Simard de Chesterville, Charles-Api Bellefleur de Unamen Shipu, Christine Sioui Wawanoloath d’Odanak, Ernest Dominique de Uashat, Geneviève Louis de Ekuanitshit, Francis Back de Montréal, Jean-Bernard Bruchez de Port-Cartier et Hélène Laplante de St-Jacques-le-Majeur. Il est à noter que 12 des 18 artistes en sont à leur première participation.

La programmation de l’événement comprend une soirée de danses traditionnelles et de musique (9 août à 20 h), un souper communautaire (10 août à 17 h), la lecture de poèmes par Jeanne d’Arc Vollant (11 août à 15 h). Cette dernière activité sera suivie du visionnement de «Portrait atmosphérique», réalisé par Eddy Malenfant, ainsi que du traditionnel encan silencieux qui consiste en une mise en enchères d’une œuvre créée par chacun des artistes participant au symposium. Une activité appréciée qui permet à certaines personnes de rapporter l’art à la maison à un coût modique.

Il est possible d’obtenir plus de détails sur la programmation de la 8e édition du Symposium de peinture Mamu en consultant son site Internet au www.symposiummamu.net ou en composant le 418 968-4424. Au Musée régional de la Côte-Nord, le public est également invité, d’ici le 31 août, à visiter l’exposition Affiches et affichettes de Christine Sioui Wawanoloath. Présenté gratuitement dans sa salle jeunesse Port de Sept-Îles, cette dernière regroupe près d’une vingtaine d’affiches créée par l’artiste au cours des 18 dernières années pour des événements politiques et culturels des premières nations. Des œuvres qui donnent un aperçu de l’histoire et de la culture des peuples autochtones au Québec.

Photo : Le représentant du conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam, Roland Thirnish, la coordonnatrice du Symposium de peinture Mamu, Annalisa D’Orsi, son président d’honneur, Anatole St-Onge ainsi que le directeur général du Musée régional de la Côte-Nord, Christian Marcotte. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article