Deux cadets au service de la Sûreté du Québec

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 31 juillet 2013
Temps de lecture :

Cet été, 38 jeunes étudiants ou diplômés en techniques policières sont à l’emploi de la Sûreté du Québec à titre de cadets dans l’ensemble du Québec. Dans la MRC de Sept-Rivières, ils sont au nombre de deux soit Kevin Croussette-Dufour et Sabrina Fortin. Par leur présence, ils contribuent à accroître le lien de proximité existant entre les corps policiers et la population.

Dans le cadre de leur fonction, les cadets sont appelés à assurer une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs. Ceux-ci sont appelés à participer à plusieurs événements ou festivals et leur présence sur le terrain contribue à l’application de programmes de prévention et de relations communautaires. «Durant l’été, les cadets sont nos yeux et nos oreilles. Pour les MRC, c’est une plus value. Au niveau des méfaits, la présence des cadets sur le terrain engendre moins d’appels. Les gens se sentent plus en sécurité», avance la porte-parole de la Sûreté du Québec, Nathalie Girard.

Pour les deux cadets en poste dans la MRC de Sept-Rivières, une telle expérience permet de mettre en application sur le terrain les notions apprises lors de leur formation et d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement du poste. «C’est une belle opportunité de côtoyer les policiers tous les jours. En ayant fait notre technique policière, ça nous permet d’appliquer sur le terrain ce qu’on a appris, souligne Sabrina Fortin. À cause de l’uniforme, les gens sont curieux et nous posent plusieurs questions sur notre rôle.»

Depuis leur entrée en poste le 17 juin, les cadets ont contribué à l’application des programmes de prévention et de relations communautaires. Ceux-ci sont allés, entre autres, à la rencontre des jeunes pour discuter avec eux des règles de sécurité en vélo, de les sensibiliser face à un inconnu et de parler avec eux d’intimidation. Ils ont aussi récemment procédé au burinage de vélos au Vieux-Quai de Sept-Îles. Dans le cadre de leurs fonctions, les cadets n’ont pas les pouvoirs d’un policier. Cependant, ils ont ceux du citoyen et peuvent rapporter, en tout temps, un méfait.

Le programme de cadets en est à sa deuxième année. L’an dernier, 24 cadets de la Sûreté du Québec ont rencontré plus de 59 000 citoyens dans l’ensemble du Québec et ont participé à plus de 2 700 activités de toutes sortes dans 115 municipalités.

PHOTO: Dans la MRC de Sept-Rivières, deux cadets sont à l’emploi de la Sûreté du Québec soit Sabrina Berger et Kevin Croussette-Dufour. Sur cette photo, ils sont entourés du directeur du poste de la MRC de Sept-Rivières, Sylvain Dufour et du lieutenant à Port-Cartier, Pierre Bilodeau. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article