Le message du Grand Défi Pierre Lavoie – Le 1 000 km se fait entendre

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 18 juin 2013
Temps de lecture :

Équipe Alouette était du Grand Défi Pierre Lavoie encore cette année pour le 1 000 km à vélo. La cinquième édition se déroulait du Saguenay à Montréal les 14, 15 et 16 juin avec une boucle entre Québec et la Beauce, boucle à laquelle s’est greffé des centaines de cyclistes au groupe de quelque 1 000 participants.

L’aventure pour Jules Côté, Charles-André Nadeau, Sébastien Scherrer, Pascal Germain et Martin Desrosiers aura bien été dans l’ensemble. Les dernières étapes se sont cependant déroulées sous la pluie et un mercure légèrement supérieur aux dix degrés dimanche.

Bien plus que les conditions météos, c’est le message que lance le grand «gourou» du Défi, Pierre Lavoie, qui s’avère primordial, celui sur les saines habitudes de vie et de voir les jeunes bouger. «Il est en train de faire changer les choses chez les jeunes. C’est vraiment impressionnant. Il ne faut pas attendre que les choses viennent à nous, il faut faire les efforts pour», a mentionné le capitaine d’Équipe Alouette, Jules Côté.

M. Côté souligne également que chacun des membres d’Équipe Alouette est parvenu à atteindre les objectifs personnels fixés, tout en étant prudents. «Ça nous permet de nous dépasser soi-même et tant mieux si les jeunes voient ça», a-t-il fait savoir. Les quelque 1 000 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie ont eu droit à des accueils chaleureux dans chacune des villes franchies, autant de jour que de nuit, beau temps, mauvais temps, un signe que les gens saisissent l’importance du message de l’événement.

2014?
Équipe Alouette compte bien être de l’édition 2014. «Ça vaut la chandelle et c’est pour influencer le futur pour la santé des jeunes. À la fin, ça devient aussi un choix individuel», a conclu M. Côté.

Photo : Équipe Alouette du Grand Défi Pierre Lavoie : Charles-André Nadeau, Jules Côté, Martin Desrosiers, Dave Rodgers (conducteur du VR), Pascal Germain et Sébastien Scherrer.

Partager cet article