Environnement: L’Écopatrouille lance sa saison

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 01 juin 2013
Temps de lecture :

La campagne de sensibilisation estivale 2013 de l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières est lancée. Durant 15 semaines, sept écopatrouilleurs iront à la rencontre du public et des entreprises de Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam afin de les soutenir dans l’adoption de comportements plus verts.

Pour sa huitième saison, l’Écopatrouille sera composé de Carol-Ann Chouinard, Tania Bond, Annabelle Thiffault, Janie Morency-Porlier, Pierre Luc Désilets, Roxane Chénier et Jérémy Bouillard, qui agira titre de chef d’équipe. C’est celui-ci qui verra à assurer la liaison entre l’équipe terrain et les écoles, les entreprises et les citoyens. Deux de ses écopatrouilleurs étant même des stagiaires de niveau universitaire.

Un plus grand nombre d’apprentis
L’été dernier, deux apprentis écopatrouilleurs avaient prêté main-forte à l’équipe, ce qui lui avait permis de visiter plus de 2 200 ménages supplémentaires. Cette année, leur nombre passera à quatre puisque la Ville de Port-Cartier a accepté de soutenir l’embauche d’apprentis pour la première fois. Une telle initiative permet à l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières de s’assurer une relève et d’inciter les jeunes de 15 à 17 ans à s’impliquer en environnement

Les apprentis-écopatrouilleurs réaliseront une nouvelle campagne résidentielle de sensibilisation élaborée par les municipalités sur le thème de l’économie d’eau potable. Durant leur mandat, ceux-ci tenteront ainsi de rejoindre près de 3 000 foyers afin d’offrir des conseils qui favoriseront une utilisation judicieuse de cette ressource.

Retour du Défi Écocitoyen
Encore une fois, cette année, le Défi Écocitoyen permettra à 25 ménages de la MRC de Sept-Rivières de s’initier au compostage domestique. De plus, ils seront invités à choisir trois gestes adaptés à leur réalité qu’ils devront mettre en pratique durant au moins quatre semaines. Pour les aider à accomplir cette tâche, ils auront accès à trois rencontres d’accompagnement gratuites offertes par l’Écopatrouille. Il est à noter que le recrutement de ses familles est toujours en cours et que l’inscription peut se faire à partir du www.ecopatrouille.org.

Grâce à une aide financière de 28 700$, offerte dans le cadre du Pacte rural, l’Écopatrouille pourra améliorer le coffre à outils des écopatrouilleurs. Les clientèles cibles ainsi que les employés disposeront ainsi d’un matériel plus professionnel, durable et mieux adapté aux besoins grandissants, ce qui contribuera à augmenter la crédibilité auprès des citoyens, des institutions et des entreprises en rendant les interventions plus efficaces sur le terrain.

Plusieurs interventions en entreprise
Les écopatrouilleurs visiteront les entreprises et organismes de Port-Cartier, Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam pour établir un diagnostic professionnel de la performance de ces établissements en matière de recyclage. À la fin de la saison, un concours inédit viendra récompenser les industries, commerces et institutions ayant offert la meilleure performance dans chacune de ces catégories.

Des ateliers de formation personnalisés seront offerts aux employés municipaux de Port-Cartier et de Sept-Îles afin de les aider à assurer une saine gestion des matières résiduelles dans leur milieu de travail respectif. À cela s’ajoute aussi la poursuite du Défi Écoentreprise puisqu’un suivi sera assuré avec les douze organisations ayant participé à cette activité depuis 2012. On estime que plus de 500 organisations recevront la visite des écopatrouilleurs cet été.

Au service de la population
Dès maintenant, les citoyens sont ainsi invités à communiquer avec l’Écopatrouille pour prendre rendez-vous pour un accompagnement compostage, du soutien dans leur virage vert, des formations en milieu de travail ou simplement pour obtenir des réponses à leurs questions par téléphone au 418 962-1900, par courriel à l’adresse info@ecopatrouille.org ou via son site Internet au www.ecopatrouille.org.

(Photo: courtoisie – MRC de Sept-Rivères)

Partager cet article