Québec reconduit l’Entente de partenariat régional en tourisme

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 28 mai 2013
Temps de lecture :

En marge du forum Destination Côte-Nord, la députée de Duplessis, Lorraine Richard, a réaffirmé vendredi matin, l’engagement de son gouvernement en matière de tourisme en reconduisant l’Entente de partenariat régional de Duplessis et en annonçant une bonification de celle de Manicouagan. Les annonces totalisent l’investissement d’un peu plus 1,4 million $ dans la région.

La reconduction de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de Duplessis se traduit par une enveloppe disponible de 727 500$. Tourisme Québec et Tourisme Côte-Nord – Duplessis injectent chacun 315 000$ jusqu’en 2015. Le ministère de la Culture et des Communications (30 000$), la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord (37 500$), le CLD de la MRC de Sept-Rivières (15 000$) et de Caniapiscau (15 0000$) participent également au financement de l’entente. Les MRC et CLD du territoire sont aussi signataires.

«Par cet engagement nous démontrons encore une fois, la priorité accordée à l’industrie touristique pour le bénéfice des travailleurs et des communautés, a fait valoir la députée. La reconduction de l’entente constitue une excellente nouvelle, car elle s’avère un levier financier significatif pour la région. Chaque dollar investi a généré 3,1 $ d’investissements au sein de l’industrie.»

Bonification pour Manicouagan
Du même souffle, la députée a annoncé que quatre nouveaux partenaires se joignent à l’Entente de partenariat régional en tourisme de Manicouagan, qui s’élève à 697 500$. Le ministère de la Culture et des Communications (30 000$), la CRÉ Côte-Nord (37 500$) et les CLD de Manicouagan (15 000$) et Haute-Côte-Nord (15 000$) participent maintenant au financement. En octobre, Tourisme Québec et Tourisme Côte-Nord – Manicouagan allongeaient chacun 300 000$ pour l’entente s’échelonnant jusqu’en 2015.

«Je tiens à souligner l’excellent travail réalisé par les deux associations touristiques régionales ainsi que les différents partenaires régionaux qui ont choisi de réunir leur force pour aligner leur stratégie de développement et de promotion pour l’essor de la région nord-côtière», a conclu Lorraine Richard.

Appels de projets en cours
Un premier appel de projets est actuellement en cours jusqu’au 16 août 2013 pour les intervenants touristiques intéressés de la région de Duplessis. Du côté de Manicouagan, les promoteurs ont jusqu’au 14 juin pour déposer leur demande. Les documents d’information pour adresser une demande d’aide sont disponibles aux bureaux respectifs des associations touristiques.

Annonces nouvelles
La députée de Duplessis a également procédé à l’annonce d’un montant de 400 000$, sur trois ans, pour l’agence de forfaitisations, La CoSte, pour le maintien des activités de la coopérative. Lorraine Richard, au nom du ministère du Tourisme, a aussi octroyé 100 000$ à la Corporation de développement local de Rivière-au-Tonnerre/Sheldrake (CDLRS) pour le déploiement d’une liaison maritime entre Anticosti et Rivière-au-Tonnerre.

PHOTO: La députée de Duplessis, Lorraine Richard en compagnie de la présidente de Tourisme Côte-Nord – Duplessis, Nicole Caron. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article