Minganie: La Marche de la Mémoire connaît un vif succès

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 28 mai 2013
Temps de lecture :

Dimanche, la cinquième édition de la Marche de la Mémoire se déroulait à Havre-Saint-Pierre. Malgré un temps plutôt pluvieux, un peu plus de 125 personnes parcouraient certaines rues de la municipalité pour appuyer une cause qui leur tient à cœur. Une fois encore l’objectif de cueillette de dons fut atteint, et même dépassé.

Sous la présidence d’honneur de Patrick Cadieux, et en présence de certains dignitaires et des organisateurs de cet évènement, la coupe d’un ruban annonçait le départ des marcheurs qui s’étaient réunis à l’Ancre d’Or. Ayant en tête, un camion de pompiers et la mascotte Titane, plus de 125 personnes, âgées de quelques mois à 96 ans, ont foulé le sol de Havre-Saint-Pierre avant de revenir à l’Ancre d’Or où une cérémonie officielle permettait d’échanger certaines informations sur cette maladie qui atteint malheureusement un bon nombre de gens.

Tour à tour, Catherine Fournier, fidèle bénévole dévouée à la cause, France Landry, conseillère aux familles et responsable du comité organisateur de cette marche annuelle, Christiane Loiselle, vice-présidente de la Société Alzheimer de la Côte-Nord, Karine Vigneault du Marché Tradition et Patrick Cadieux, le président d’honneur, s’adressaient aux participants en cette journée symbolique de la mémoire sous le thème «L’aide d’aujourd’hui, l’espoir de demain».

À la grande satisfaction de tous les organisateurs de l’évènement, l’objectif visant à recueillir 10 000$ a été largement dépassé. Les fonds amassés proviennent de l’inscription des marcheurs (1 838$), de la vente de billets (6 700$), de dons de commanditaires (925$ à ce jour, d’autres dons sont à venir). Signalons particulièrement l’apport très généreux du Marché Tradition et du personnel de cet établissement qui a pris l’initiative d’organiser diverses activités ayant permis de récolter la somme impressionnante de 5 108$ au total.

Pour la Minganie, selon les statistiques de 2011, on comptait 479 personnes de 65 ans et plus ayant des incapacités en lien avec l’Alzheimer, dont 83 avec des signes de démence.

Texte et photo: Charlotte Cormier

Partager cet article